Région Ile-de France : le pionnier de l’éco-prêt collectif !
La région Ile-de-France est la première à avoir révélé le lancement prochain d’un éco-prêt collectif. Cette nouvelle mesure vise à permettre aux copropriétés de trouver le financement nécessaire à leurs travaux de rénovation thermique.
La naissance du premier éco-prêt collectif français
Une solution vient d’être dévoilée aux copropriétés qui ont du mal à trouver des financements adaptés pour réaliser les travaux nécessaires à l’amélioration de la performance énergétique de leur bien immobilier. Avec l’instauration de l’éco-prêt collectif, près de 2000 logements pourront passer au BBC. Cette initiative, première en France, voit le jour avec la région Ile-de-France. Elle donne aux copropriétés qui souhaitent effectuer des travaux énergétiques la possibilité de bénéficier d’un prêt à un taux relativement faible.
Les crédits octroyés vont être bonifiés par la Région qui compte débloquer un montant de 5 millions d’euros. Cette somme est destinée à servir de levier à la réalisation de 35 millions d’euros de travaux en faveur de l’économie d’énergie. Grâce à ce dispositif, les copropriétés auront l’opportunité d’établir un plan de financement à la mesure de leurs besoins et qui soit réellement solide.
L’Ile-de-France fait le premier pas
C’est le conseil régional de l’Ile-de-France qui a voté la mise en place de l’éco-prêt collectif, une initiative sans précédent en France. Ainsi, la région francilienne s’engage à solliciter les institutions bancaires via un AMI ou appel à manifestation d’intérêt pour que celles-ci proposent des prêts à taux réduits pour les travaux énergétiques. Par ailleurs, un protocole Etat-Ademe-région permettra d’accélérer la mise en place d’un guichet unique consacré aux rénovations énergétiques des logements. Cette mesure permettra de créer un emploi durable et qui ne pourra pas être délocalisé de la région Ile-de-France.
Prêt-éco : une initiative écologique et économique
En Ile-de-France, les copropriétés couvrent la moitié des logements et le secteur immobilier est à l’origine de près de 60 % de la consommation énergétique. Elle est aussi concernée par plus de la moitié des gaz à effet de serre émis sur le territoire. La mise en place de l’éco-prêt a un objectif écologique, car quand les logements entrent dans la catégorie basse consommation, ils émettent moins de gaz à effet de serre, à l’origine du réchauffement climatique. Le but de cette initiative est aussi social, car elle contribue à réduire les factures d’électricité, tout en améliorant les conditions énergétiques des ménages. Par ailleurs, cette nouvelle règlementation a une portée économique dans le sens où la filière de la rénovation énergétique va gagner en dynamisme grâce à une forte création d’emplois, qui ne peuvent être délocalisés.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine