Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

3 régions dominent le classement du nombre de crédits octroyés en France

 

 

À en croire les chiffres sortis par la Banque de France, l’ÃŽle-de-France, la région Rhône-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte seraient les trois régions à octroyer le plus de crédits en France, notamment les crédits immobiliers.

 

50 % des crédits en France sont octroyés dans 3 régions

 

De nombreuses personnes se demandent sûrement quelles régions de France ont distribué des crédits immobiliers en grande quantité. Selon les informations transmises par la Banque de France le jeudi 19 juin, la réponse est sans équivoque : les principales régions où le nombre de crédits immobiliers octroyés est le plus élevé sont les suivantes : l’ÃŽle-de-France, la région Rhône-Alpes ainsi que la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Quoi qu’il en soit, ces trois régions regroupent à elles seules les 48 % des encours de crédits en France, incluant tous les types de prêts. Concrètement, cela représente environ 820 milliards d’euros, sur le total des encours qui s’élève à 1700,8 milliards d’euros.

3 régions dominent le classement du nombre de crédits_une

L’ÃŽle-de-France s’accapare ¼ des crédits immobiliers

 

Cette étude sur les prêts bancaires dans les régions françaises s’est par ailleurs appuyée sur les informations que près de 300 banques à la Fédération bancaire française ont transmises. Il en a résulté qu’au niveau des crédits immobiliers, c’est toujours le même classement que précédemment : l’ÃŽle-de-France, le Rhône-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur se retrouvent en tête d’affiche avec respectivement 231,7 milliards, 101 milliards et 68,7 milliards d’euros d’encours. Viennent ensuite les Pays de la Loire avec 54 milliards d’euros d’encours, la Bretagne avec 47,9 milliards puis juste derrière le Nord-Pas-de-Calais qui affiche 46,5 milliards d’euros d’encours.

3 régions dominent le classement du nombre de crédits

Un fort attrait des grandes villes

 

Cette forte concentration des crédits dans ces trois régions est en partie due à l’attrait des ménages pour les grandes villes et l’accumulation des emplois dans ces régions très denses en population. Généralement, les jeunes optent pour la capitale et ses banlieues pour s’implanter et trouver un emploi, si ce n’est dans le sud de la France. Cela a alors tendance à faire augmenter le nombre de crédits immobiliers dans ces régions. De plus, le coût de la vie y est plus élevé, ce qui contraint la grande majorité des ménages à souscrire des prêts à la consommation pour vivre.

 

La Corse, le Limousin et l’Auvergne en fin de classement

 

Les quelques régions qui se retrouvent en queue de classement sont l’Auvergne, le Limousin et la Corse. Avec respectivement 14,7 milliards, 7,3 milliards et 3,3 milliards d’euros d’encours, ces trois régions semblent afficher peu d’intérêt pour les prêts immobiliers. Il est toutefois important de souligner le fait que ces données devraient être rapportées à la démographie de chaque région avant d’être pleinement exploitables.