Les experts du rachat de crédit ciblent des profils à faibles risques
De plus en plus d’établissements de rachat de crédit ciblent une clientèle moins risquée. Ils pourront ainsi financer en toute sécurité les projets immobiliers des emprunteurs aux profils rassurants.
De nouvelles offres destinées aux profils les moins fragilisés
Les spécialistes du rachat de crédit visent aujourd’hui une clientèle présentant moins de risques d’insolvabilité. À titre de rappel, le rachat de crédit regroupe plusieurs crédits immobiliers et crédits à la consommation en une seule et unique formule. L’emprunteur rembourse ainsi un prêt unique auprès de l’établissement réalisant le rachat de crédit. Les modalités de ce nouveau crédit seront donc ajustées en fonction des revenus de l’emprunteur et le remboursement sera par conséquent, échelonné sur une période plus longue.
À l’origine, le rachat de crédit a été associé aux emprunteurs mal endettés et qui présentent un risque d’insolvabilité assez élevé, mais aujourd’hui, de plus en plus d’établissements spécialisés visent une clientèle présentant un profil rassurant, tels que les emprunteurs en CDI, ceux qui exercent une profession libérale et une clientèle déjà propriétaire.
Des profils rassurantsa
En proposant des offres de rachat de crédit à cette nouvelle clientèle, les établissements spécialisés dans le rachat de crédit s’exposent moins aux aléas de l’insolvabilité des débiteurs. Les établissements et les filiales des grands groupes bancaires proposant des offres de rachat de crédit considèrent le fait de se tourner vers une telle clientèle comme une marge de sécurité contre les risques de non-remboursement d’un prêt issu d’un rachat de crédit.
Il s’agit principalement des établissements financiers ayant rencontré des difficultés financières notables suite à la crise économique et financière de 2009. Le rachat de crédit proposé à des clients moins fragilisés figure également parmi les solutions qui incitent les emprunteurs et les propriétaires solvables à alimenter davantage le marché de l’immobilier. Il s’agit également d’une opportunité qui leur permet de réviser les termes de leurs crédits suivant la baisse continuelle des taux pratiqués sur le marché.
Des objectifs d’amélioration en vue
Pour un établissement spécialisé, le rachat de crédit s’oriente vers une logique de fidélisation de sa clientèle existante. Il propose ainsi une formule permettant à ses clients accumulant un crédit immobilier et des crédits à la consommation d’assouplir les conditions de remboursement du prêt unique regroupant tous ces crédits. D’autres spécialistes du rachat de crédit affirment par ailleurs qu’une telle offre contribue sans aucun doute à l’amélioration du reste à vivre de l’emprunteur, en particulier celui des jeunes retraités dont les revenus ont considérablement chuté. Il permet également de réduire le taux d’endettement de l’emprunteur à un niveau inférieur aux 30% habituel, pour que celui-ci présente un meilleur profil d’emprunteur auprès des établissements de crédit de plus en plus sélectifs.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine