Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Le crédit immobilier européen enregistre une hausse en 2013

 

 

Les données relatives à l’état du marché immobilier de l’Europe se sont nettement améliorées en 2013. Les encours de crédits immobiliers ont ainsi progressé de 2,6%, malgré les disparités observées au niveau des groupes de pays mis en place.

 

Une progression de 2,6 % en 2013

 

Dans le courant de ce mois de juin 2014, un spécialiste du crédit immobilier renommé a réalisé une analyse portant sur l’état du marché du crédit immobilier à l’échelle européenne, pour la seconde année consécutive. Au 31 décembre 2013, les encours de crédits immobiliers relevés dans 28 pays appartenant à l’Union Européenne s’établissaient à plus de 5 800 milliards d’euros, pour un crédit immobilier moyen de 40 209 euros par ménage propriétaire. Une hausse de 2,6% a donc été observée par rapport aux données enregistrées en 2012. La Belgique, le Luxembourg et Royaume-Uni ont été les pays les plus dynamiques sur ce marché, enregistrant ainsi des progressions respectives de 12%, 8% et 6%, tandis que l’Espagne, le Portugal et la Grèce ont été les moins dynamiques en affichant chacun une baisse de 4% par rapport à l’année précédente.

Le crédit immobilier européen enregistre une hausse_une

Trois ensembles de pays

 

Durant cette étude, les 28 pays membres de l’Union Européenne ont été regroupés en trois régions distinctes : l’Europe du Nord, l’Europe du Sud et l’Europe de l’Est. Représentant 41% de la population européenne, l’Europe du Nord concentre 62% des encours de crédits immobiliers européens. Les ménages y sont les plus fortement endettés par rapport à la moyenne des encours de crédit immobilier. En Europe du Sud, les ménages sont moins endettés que ceux des Européens du nord. Ce groupe de pays enregistre ainsi 35 % des encours de crédits immobiliers pour 38% de la population européenne. L’Europe de l’Est représente quant à lui 3% seulement des encours de prêts immobiliers, pour 21% de la population totale. Les ménages y sont les plus faiblement endettés.

Le crédit immobilier européen enregistre une hausse

Des disparités observées

 

Malgré cette hausse de 2,6% en un an, des déséquilibres géographiques ont été constatés. En effet, l’Allemagne et le Royaume-Uni concentrent à eux deux près de 40% des encours de crédits immobiliers recensés à l’échelle européenne, alors qu’ils ne représentent que 29 % seulement de la population totale. Regroupant la moitié de la population européenne à hauteur de 51%, quatre pays à savoir le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et l’Espagne concentrent quant à eux les deux tiers des crédits immobiliers en cours. Des disparités quant au montant des crédits immobiliers sont également constatées. En effet, au Danemark, les encours par habitant atteignent 49 631 euros, alors qu’en Roumanie, ce montant s’élève à seulement 457 euros, la moyenne européenne étant de 11 500 euros par habitant. Ces différences notables s’expliquent par différents facteurs, entre autres les prix immobiliers, les revenus ainsi que le patrimoine de chaque ménage, ainsi que les produits et la fiscalité.