Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Primo-accédants : prenez connaissance des possibilités de financement !

 

 

De nombreux ménages récemment entrés dans la vie active estiment plus intéressant d’acheter plutôt que de louer un logement. Même sans avoir mis des économies de côté, ils pourront toujours emprunter et financer cette acquisition.

 

Quelques mots sur les ménages primo-accédants

 

Pour certaines personnes, le terme primo-accédant est un terme qui est assez flou, dans la mesure où il ne figure pas dans le dictionnaire. En réalité, il désigne les personnes qui sont éligibles à la primo accession à la propriété. Pour bénéficier d’un crédit immobilier en tant que primo-accédant, l’emprunteur en question doit ne pas avoir été propriétaire d’une résidence principale pendant les deux années précédant la demande de crédit et l’édition de l’offre de crédit. L’État propose en effet des crédits sur mesure pour les primo-accédants, dont les règles et modalités sont strictes.

Primo-accedants_une

Le Prêt à taux zéro Plus : un prêt aidé sur mesure

 

Le gouvernement a mis en place le PTZ+ ou prêt à taux zéro Plus exclusivement pour les ménages primo-accédants. Ce crédit est alors accordé sans conditions de ressources, avec des plafonds de financement qui viennent d’être augmentés. En fonction de la situation géographique du bien immobilier et des revenus de l’emprunteur, l’État fixera les modalités de remboursement du PTZ+. En effet, le gouvernement vise à relancer le marché de l’immobilier dans certaines régions afin de réduire l’écart trop important entre les prix pratiqués dans les différentes villes. Il faut savoir également que le remboursement du PTZ+ peut être différé, de manière à pouvoir rembourser d’autres éventuels crédits en cours. En effet, le PTZ+ est un crédit intéressant, mais insuffisant pour financer entièrement l’acquisition d’un bien immobilier.

PTZ dans l'ancien_une

Emprunteur sans apport personnel grâce à un bon dossier

 

Dans la majorité des cas, les ménages primo-accédants sont les jeunes qui viennent d’entrer dans la vie active et qui n’ont pas encore eu le temps et l’occasion de placer de l’argent de côté pour quelconque projet d’envergure comme une acquisition immobilière. Bien que cela devienne de plus en plus rare, certaines banques acceptent encore de financer l’acquisition d’un bien immobilier sans apport personnel s’il s’agit de ménages primo-accédants. Toutefois, les banques se couvrent des risques en imposant un taux assez élevé et en exigeant un bon dossier pour ces ménages : pas de découvert bancaire au cours des derniers mois, gestion financière stable, etc. Bien évidemment, la somme qu’une banque peut concéder à prêter sera fixée en fonction de la capacité d’endettement de l’emprunteur et de ses ressources financières. En effet, plus le capital emprunté est élevé, plus les intérêts augmenteront, car la banque s’exposera à plus de risques.

Grâce au PTZ+ et aux autres crédits immobiliers, les primo-accédants peuvent prétendre à l’acquisition d’une résidence principale sans apport personnel.