Les avantages de faire appel à un courtier en crédit immobilier !
Bien que les taux de crédit soient actuellement au plus bas, de nombreux emprunteurs peinent à trouver un crédit qui soit adapté à leurs attentes. Recourir aux services d’un courtier en crédit immobilier peut être la solution.
Le rôle d’un courtier en crédit immobilier
Le courtier est un acteur dans le marché des crédits immobilier qui est cité assez souvent. En effet, il agit en tant qu’intermédiaire entre les candidats à l’achat et les établissements financiers qui proposent les crédits immobiliers. Afin d’avoir de meilleures chances de trouver un crédit à des conditions avantageuses, les emprunteurs confient la gestion du dossier de financement au courtier. Ce dernier sera également en charge de penser aux options possibles pour obtenir un crédit immobilier qui répond aux attentes de l’emprunteur, et qui est adapté à sa situation financière. Le rôle du courtier en crédit immobilier sera donc de se pencher sur les offres des différentes institutions financières, et d’évaluer les conditions proposées dans ces offres.
Ce sera donc au courtier en crédit immobilier de faire une étude sur les taux d’intérêt, notamment leur nature et leur niveau, ainsi que sur les modalités de remboursement. Toutes les négociations avec les banques lui seront donc confiées, y compris les clauses comme celles concernant l’indemnité de remboursement anticipé, etc. Son expérience et ses relations de partenariat avec les différentes banques lui rendent la tâche plus facile, ce qui profite généralement à l’emprunteur.
Combien ça coûte ?
Bien évidemment, les services d’un courtier en crédit immobilier ne sont pas gratuits. Toutefois, les frais de courtages ne sont pas fixes : ils se négocient selon la complexité du dossier, selon la renommée du courtier et de la société intermédiaire qui l’emploie. Généralement, la rémunération d’un courtier est évaluée en fonction du capital emprunté dans le crédit immobilier. Cette rémunération tourne souvent autour de 1 % du montant du crédit, voire un peu plus ou un peu moins. En effet, ces frais de courtage peuvent atteindre jusqu’à 5 % du capital emprunté lorsqu’il ne s’agit pas d’un crédit immobilier, mais d’un rachat de prêt immobilier.
Cette opération est en effet plus complexe et plus longue à mettre en place, ce qui nécessite plus d’efforts de négociation avec les banques de la part du courtier. Aujourd’hui, il existe même des comparateurs de courtiers de crédit en ligne, afin de trouver un courtier aux meilleurs tarifs sur le marché. Toutefois, il faut savoir qu’il peut être intéressant de choisir un courtier efficace, même si ses tarifs sont plus élevés. Les économies qu’il fera gagner à l’emprunteur grâce à de bonnes conditions de crédit seront en effet bien plus importantes que les frais de courtage.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine