Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

L’implication d’un co-emprunteur dans un crédit immobilier

 

 

Un crédit immobilier peut parfaitement être souscrit par deux ou plusieurs emprunteurs. Le point sur le niveau d’implication de chacun d’entre eux dans le remboursement du prêt.

 

Souscrire un crédit immobilier avec un co-emprunteur

 

Afin de financer un projet immobilier, deux personnes peuvent déposer conjointement une seule et unique demande de crédit immobilier auprès de l’établissement de leur choix. Dans la plupart des cas, la souscription d’un crédit immobilier avec un co-emprunteur s’effectue avec le conjoint ou le concubin de l’emprunteur principal. En signant un même contrat de prêt immobilier, ces emprunteurs seront donc tenus de rembourser le prêt de manière solidaire.

Co-emprunteur dans un credit immobilier_une

Il faut cependant savoir qu’avant d’accorder le crédit immobilier, l’établissement de prêt effectue une analyse approfondie du niveau de risque auquel il s’expose en cumulant les profils des co-emprunteurs. Il se penchera ainsi sur leurs taux d’endettement, le niveau d’apport personnel et le montant du reste à vivre dont chaque emprunteur dispose, une fois les remboursements prélevés sur leurs revenus respectifs.

 

Une obligation de remboursement solidaire

 

Un crédit immobilier unique souscrit par deux ou plusieurs emprunteurs engage une obligation de remboursement. En effet, ils sont tenus de contribuer de manière solidaire au remboursement dudit prêt. Il faut cependant savoir que le niveau de participation de chaque emprunteur est clairement défini avant même la signature définitive du contrat de prêt. Leurs niveaux de responsabilité respectifs dans le remboursement du crédit en cas de défaillance des autres emprunteurs sont également mentionnés dans l’une des clauses du contrat de prêt immobilier. Dans tous les cas, si le crédit immobilier venait à ne pas être remboursé, l’établissement de crédit pourrait parfaitement se retourner contre chaque emprunteur.

Quelle assurance de prêt choisir ?

Co-emprunteur dans un credit immobilier

À l’instar du crédit immobilier souscrit par un seul et unique emprunteur, un prêt immobilier contracté par deux ou plusieurs co-emprunteurs est conditionné par la souscription d’une assurance de prêt, soit auprès de l’établissement de crédit lui-même, soit auprès d’un assureur autre que celui proposé par l’établissement accordant le prêt immobilier. Dans le cas de deux co-emprunteurs s’engageant sur un seul et unique crédit, il est important que chacun d’entre eux soit couvert par une assurance emprunteur. Ils doivent donc opter pour une couverture définissant clairement leurs quotités respectives. Ce pourcentage est en général défini en fonction des revenus personnels que chacun d’entre eux investit dans le remboursement du prêt immobilier. Pour une assurance à 100%, les co-emprunteurs s’engagent sur la totalité du crédit. En cas de défaillance de l’un des assurés, le crédit sera remboursé à 100% par l’assureur. Les co-emprunteurs peuvent également opter pour des quotités non équilibrées de type 30/70, 35/65, 50/50 ou 40/60, en fonction des revenus personnels dont ils disposent.