L’implication d’un co-emprunteur dans un crédit immobilier
Un crédit immobilier peut parfaitement être souscrit par deux ou plusieurs emprunteurs. Le point sur le niveau d’implication de chacun d’entre eux dans le remboursement du prêt.
Souscrire un crédit immobilier avec un co-emprunteur
Afin de financer un projet immobilier, deux personnes peuvent déposer conjointement une seule et unique demande de crédit immobilier auprès de l’établissement de leur choix. Dans la plupart des cas, la souscription d’un crédit immobilier avec un co-emprunteur s’effectue avec le conjoint ou le concubin de l’emprunteur principal. En signant un même contrat de prêt immobilier, ces emprunteurs seront donc tenus de rembourser le prêt de manière solidaire.
Il faut cependant savoir qu’avant d’accorder le crédit immobilier, l’établissement de prêt effectue une analyse approfondie du niveau de risque auquel il s’expose en cumulant les profils des co-emprunteurs. Il se penchera ainsi sur leurs taux d’endettement, le niveau d’apport personnel et le montant du reste à vivre dont chaque emprunteur dispose, une fois les remboursements prélevés sur leurs revenus respectifs.
Une obligation de remboursement solidaire
Un crédit immobilier unique souscrit par deux ou plusieurs emprunteurs engage une obligation de remboursement. En effet, ils sont tenus de contribuer de manière solidaire au remboursement dudit prêt. Il faut cependant savoir que le niveau de participation de chaque emprunteur est clairement défini avant même la signature définitive du contrat de prêt. Leurs niveaux de responsabilité respectifs dans le remboursement du crédit en cas de défaillance des autres emprunteurs sont également mentionnés dans l’une des clauses du contrat de prêt immobilier. Dans tous les cas, si le crédit immobilier venait à ne pas être remboursé, l’établissement de crédit pourrait parfaitement se retourner contre chaque emprunteur.
Quelle assurance de prêt choisir ?
À l’instar du crédit immobilier souscrit par un seul et unique emprunteur, un prêt immobilier contracté par deux ou plusieurs co-emprunteurs est conditionné par la souscription d’une assurance de prêt, soit auprès de l’établissement de crédit lui-même, soit auprès d’un assureur autre que celui proposé par l’établissement accordant le prêt immobilier. Dans le cas de deux co-emprunteurs s’engageant sur un seul et unique crédit, il est important que chacun d’entre eux soit couvert par une assurance emprunteur. Ils doivent donc opter pour une couverture définissant clairement leurs quotités respectives. Ce pourcentage est en général défini en fonction des revenus personnels que chacun d’entre eux investit dans le remboursement du prêt immobilier. Pour une assurance à 100%, les co-emprunteurs s’engagent sur la totalité du crédit. En cas de défaillance de l’un des assurés, le crédit sera remboursé à 100% par l’assureur. Les co-emprunteurs peuvent également opter pour des quotités non équilibrées de type 30/70, 35/65, 50/50 ou 40/60, en fonction des revenus personnels dont ils disposent.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine