La BCE baisse son taux directeur
Au début de ce mois de juin 2014, le taux directeur de la BCE a été revu à la baisse. Une telle mesure facilite ainsi l’accès des banques à ses liquidités.
Un niveau historiquement bas
Le jeudi 5 juin dernier, le taux principal directeur de la Banque Centrale Européenne (BCE) a atteint son niveau historiquement bas. À l’issue de la réunion mensuelle du Conseil des gouverneurs de la BCE qui s’est tenue à Francfort, ce taux s’est finalement établi à 0,15%, après avoir stagné depuis le mois de novembre 2013 à 0,25%. À noter qu’une telle mesure s’avérait inévitable, d’autant qu’un taux d’inflation s’établissant à 0,7% au mois d’octobre 2013 a suffi à convaincre la BCE d’abaisser son taux directeur de 0,5 % à 0,25 %. En effet, le 3 juin dernier, le chiffre de l’inflation observé au niveau de la zone euro au mois de mai 2014 a affiché une hausse de 0,5 % sur un an. La baisse du taux directeur de la BCE s’est également accompagnée d’un taux de dépôt négatif.
Faciliter l’accès aux prêts
D’après les analystes, la baisse du taux directeur de la Banque Centrale Européenne inciterait les établissements de crédit à accorder encore plus de prêts. Certains experts vont même jusqu’à avancer des propos selon lesquels une telle baisse constituerait une mesure de pénalisation des banques qui choisissent de placer leurs liquidités que de les prêter aux ménages et aux entreprises. La baisse de ce taux directeur, couplé avec un taux de dépôt négatif permettra donc aux établissements bancaires de bénéficier d’une politique de refinancement assez confortable, et plus précisément, d’obtenir des liquidités à moindre coût de la part de la BCE. Il est tout de même utile de rappeler que la baisse de ce taux directeur de la BCE n’a pas d’influence particulière sur les taux d’emprunts pratiqués par les établissements bancaires.
Une politique orientée vers la croissance et l’emploi
La baisse du taux directeur de la Banque Centrale Européenne a cependant été « saluée » par le président François Hollande et certains membres du gouvernement Valls. Durant son discours dans le cadre du sommet du G7 qui s’est déroulé dans la capitale française le jeudi 5 juin même, le président François Hollande a salué cette mesure visant à faciliter l’accès des banques aux liquidités. Michel Sapin, le ministre des Finances a pour sa part qualifié cette baisse de mesure puissante et sans précédent qui contribue à la reprise de la croissance et de l’emploi qui constituent deux priorités pour le G7. Le ministre de l’Économie Arnaud Montebourg a ajouté qu’après cette décision de la BCE, les banques n’auront plus d’excuses pour ne pas accorder de prêts aux ménages et aux entreprises.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine