La caution mutuelle : une solution pratique pour garantir un prêt
Pour garantir un crédit immobilier, de nombreuses possibilités s’offrent à l’emprunteur. La caution mutuelle est l’une des solutions les plus avantageuses.
Principe de fonctionnement de la caution
Dans le cadre d’un crédit immobilier, les établissements de prêt demandent souvent une caution afin de prévenir les défauts de paiement. Si auparavant les ménages avaient tendance à recourir à l’hypothèque, cette solution peut maintenant être remplacée par une caution mutuelle. Il s’agit plus précisément d’un dispositif qui se base sur la solidarité des différents adhérents. En effet, chaque souscripteur de crédit doit alors contribuer à un fonds commun. Cette participation sera alors proportionnelle au capital emprunté à la banque. Les sommes recueillies seront ensuite utilisées pour régler les éventuels soucis de remboursement des adhérents en situation financière délicate.
Une partie de la contribution est remboursée en fin de prêt
Il faut savoir tout de même que la cotisation que l’adhérent verse à la société de cautionnement sera divisée en deux parties. La première partie sera restituée à l’emprunteur lorsque son crédit sera remboursé. Le montant de ce remboursement dépendra bien évidemment du nombre de mensualités impayées au cours du crédit. Si l’emprunteur a honoré toutes ses mensualités à temps, alors le montant peut atteindre les 80 % du montant de la contribution. Ce montant diminuera alors au fur et à mesure que le nombre d’échéances impayées augmentera. La deuxième partie de la contribution de l’adhérent reviendra par contre à la société de cautionnement, en guise de rémunération de cette dernière. Tout au moins, elle sera à 20 % de la contribution de l’adhérent. Il faut savoir également que cette répartition entre les deux parties peut varier selon les sociétés de cautionnement.
Des avantages considérables
Dans tous les cas de figure, la caution mutuelle est une solution de garantie qui peut faire réaliser à l’emprunteur des économies substantielles. En effet, la caution mutuelle est un acte sous seing privé, contrairement à l’hypothèque qui nécessite un acte notarié. De plus, l’emprunteur n’aura pas à payer de frais d’entrée et de frais de mainlevée dans le cas où il souhaite rembourser le crédit par anticipation. De même, la caution mutuelle lui épargnera les frais de conservation d’hypothèque. Généralement, le coût total de la caution mutuelle se situe entre 1 et 2,5 % du montant du crédit immobilier. Cela représente alors des économies de 30 à 50 % sur les frais par rapport à une hypothèque. Il faut également savoir que la caution mutuelle est souvent accordée en moins de deux jours, alors que l’hypothèque peut mettre 90 jours en moyenne.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine