Investissement dans la pierre : pensez à acheter une résidence secondaire !
Si de plus en plus de ménages se lancent dans l’acquisition d’un crédit immobilier pour acheter une résidence principale, il faut savoir que le fait d’acquérir une résidence secondaire peut également être intéressant.
Acheter une résidence secondaire : un placement pérenne
Acquérir une résidence secondaire peut être une opération intéressante. En effet, cette opération peut apporter certains avantages : elle permet la constitution d’un patrimoine immobilier qui peut servir à un pied-à -terre pour les vacances, mais qui sera aussi un patrimoine à laisser aux enfants. De plus, acheter une résidence secondaire est également une manière de diversifier les investissements afin de se constituer un complément de retraite pour les vieux jours grâce à des locations saisonnières pour les vacances par exemple.
Mais une telle acquisition peut également permettre d’exploiter le bien en location, d’en tirer une défiscalisation grâce aux mesures incitatives du gouvernement et de le revendre ultérieurement pour acheter un autre bien immobilier plus spacieux, plus cher ou mieux situé. Il s’agit donc d’un investissement qui ne peut être que rentable sur le long terme, surtout en tenant compte du fait que les cours de l’immobilier ne cessent d’augmenter de manière constante de mois en mois et surtout que les conditions de crédit sont très attractives actuellement. Il y a de grandes chances alors que le moment soit opportun pour se lancer dans cet investissement fort lucratif.
Trouver un financement pour l’acquisition d’une résidence secondaire
Pour financer l’acquisition d’une résidence secondaire, il est possible de recourir à un crédit immobilier comme s’il s’agissait d’un crédit pour acheter une résidence principale. Pour trouver le financement d’une résidence en montagne ou en bord de mer, la plupart des crédits sont accessibles, sauf trois : le prêt à taux zéro, le prêt 1% logement et le prêt conventionné. Il faut savoir en effet que ces trois types de crédit sont octroyés uniquement pour le financement d’un achat de résidence principale. Il faut savoir également que si l’emprunteur en question souhaite souscrire un prêt pour acheter une résidence secondaire sans avoir fini de rembourser le crédit pour sa résidence principale, il pourra recourir au regroupement de crédit.
Cela consistera alors à annexer la somme à rembourser pour la résidence secondaire au capital restant dû du crédit immobilier pour la résidence principale. Ainsi, il pourra bénéficier d’un même taux de crédit pour les deux prêts, ainsi que d’un allègement des mensualités à payer, car la durée de remboursement des deux crédits sera allongée. Attention toutefois, cette solution engendre nécessairement un surcoût qu’il faudra considérer avant de prendre une décision.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine