Tout sur le prêt immobilier progressif
Le crédit immobilier progressif permet à un emprunteur de financer en toute simplicité son projet immobilier. En quoi cette formule diffère-t-elle des offres de crédit classique ?
En quoi consiste un prêt immobilier progressif ?
Proposé par la majorité des établissements de crédit, le prêt immobilier progressif est une offre de crédit permettant de financer un projet immobilier en toute sérénité. Cette offre est caractérisée par des mensualités augmentant progressivement, et ce, de manière régulière, au cours des années, jusqu’au terme du remboursement. Plus la date d’échéance du crédit approche, plus le montant des mensualités augmente. Aujourd’hui, le crédit immobilier progressif est considéré comme l’une des formules de financement les plus intéressantes pour augmenter le pouvoir d’achat immobilier d’un emprunteur. Ce type de prêt a également l’avantage de diminuer le coût final du crédit immobilier, permettant de réaliser d’importantes économies à long terme. En effet, les mensualités du prêt augmentant chaque année, le prêt s’étale sur une période plus courte que celle d’un crédit amortissable classique. Le prêt immobilier s’avère ainsi moins onéreux pour l’emprunteur.
Fonctionnement du crédit immobilier progressif
Le crédit immobilier progressif est une formule de financement dont les modalités sont fixées au départ, lors de la souscription du prêt. Les conditions relatives à la progression des échéances sont déterminées au moment même de l’offre de prêt. Le souscripteur ne peut donc choisir ce type de formule qu’au début du crédit. Avec le crédit à mensualités progressives, il bénéficie de premières mensualités basses, qui augmenteront progressivement au fil des années de remboursement. Dans la majorité des cas, l’augmentation du montant de ces mensualités est de l’ordre de 1 % par an. En fonction des conditions établies par l’établissement prêteur et la durée du prêt, cette hausse progressive peut atteindre 1,5 à 2 % chaque année. À noter que la mensualité de départ constitue la base du calcul de l’endettement. La formule du crédit progressif permet également de bénéficier d’un montant plus important qu’un crédit avec un amortissement classique.
Les bénéficiaires du crédit immobilier progressif
Le crédit immobilier progressif est idéal pour les emprunteurs dont la capacité de remboursement et les revenus augmenteront de manière certaine durant la durée du remboursement. Il s’agit entre autres des jeunes emprunteurs, en particulier les jeunes cadres récemment entrés dans la vie active, présentant d’excellentes perspectives d’évolution dans le domaine professionnel. Le prêt immobilier progressif convient également aux fonctionnaires dont les revenus augmenteront de manière régulière durant le prêt. Les investisseurs locatifs disposant de revenus fonciers croissants au rythme de l’indice INSEE peuvent également solliciter un prêt progressif.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine