Tout sur le Prêt à Taux Zéro Plus (PTZ+)
Le Prêt à taux Zéro Plus figure parmi les formules pouvant financer l’achat d’un logement. Les caractéristiques et les conditions à remplir pour pouvoir en bénéficier.
En quoi consiste le Prêt à Taux Zéro Plus ?
Le Prêt à Taux Zéro Plus ou PTZ+ est un crédit immobilier permettant à un emprunteur de financer l’achat d’une résidence principale. Ce logement qu’il occupera de manière permanente, au moins huit mois par an, devra constituer le centre de ses intérêts personnels, familiaux et professionnels. Particulièrement réservé aux primo accédants, le PTZ+ vient compléter d’autres prêts immobiliers et peut financer jusqu’à 50 % l’achat du logement. Cependant, son montant ne doit en aucun cas excéder celui des autres prêts destinés à financer le projet immobilier de l’emprunteur. Aujourd’hui, le Prêt à Taux Zéro Plus est disponible auprès de la plupart des établissements bancaires et des organismes de financement. Même s’il s’agit d’un prêt sans taux d’intérêt, il arrive que certains établissements bancaires exigent une garantie de remboursement, de type caution ou hypothèque, ainsi que la souscription d’une assurance décès-invalidité.
Quel montant ?
Le Prêt à taux Zéro Plus se caractérise avant tout par son accessibilité. En effet, l’aide est immédiatement versée auprès de l’emprunteur au moment même de l’acquisition. De plus, le montant du prêt peut être déterminé à l’avance, en fonction du nombre de personnes occupant le logement, la zone géographique où se trouve le logement ainsi que la performance énergétique globale de l’habitation. Pour information, le montant du Prêt à taux Zéro peut aujourd’hui atteindre jusqu’à 118.470 euros pour une famille de plus de cinq personnes, et 51.480 euros pour un célibataire. Son remboursement peut même s’effectuer sur une période pouvant de 25 ans. Pour avoir un premier aperçu du montant du PTZ+ pouvant être mis à sa disposition ainsi que les différentes modalités de remboursement de son crédit, l’emprunteur peut utiliser le simulateur proposé en ligne par le ministère de l’Égalité des territoires et du logement, ou celui mis en place par l’Agence nationale pour l’information sur le logement.
Les conditions à remplir pour accéder au PTZ+
Certaines conditions doivent être respectées pour pouvoir accéder facilement au Prêt à Taux Zéro. Il faut avant tout justifier que l’emprunteur n’ait pas été propriétaire du logement faisant l’objet du prêt, c’est-à -dire son logement principal durant les deux années précédant la demande du crédit. Cette condition n’est cependant pas exigée pour un emprunteur invalide ou incapable d’exercer toute activité professionnelle, un bénéficiaire d’une allocation pour adulte handicapé et celui qui a été victime d’une catastrophe ayant conduit à rendre son logement définitivement inhabitable. Le PTZ+ est par ailleurs accessible sous certaines conditions de ressources. Enfin, avec le PTZ+, tant que le prêt n’est pas remboursé intégralement, le logement ainsi acquis ne peut être proposé en location.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine