Crédit immobilier et apport personnel : ce qu’il faut retenir
L’apport personnel est un élément clé permettant à un emprunteur d’obtenir un crédit immobilier dans des conditions avantageuses. Les détails.
L’apport personnel, c’est quoi ?
L’apport personnel est aujourd’hui considéré comme un critère déterminant dans l’obtention d’un crédit immobilier. Il s’agit en effet de la somme d’argent que l’emprunteur est prêt à investir pour financer une partie de son projet immobilier, indépendamment de son crédit immobilier. D’une manière générale, l’apport personnel est constitué par l’épargne personnelle de l’emprunteur. Aujourd’hui, la majorité des établissements de crédit n’accordent un crédit immobilier qu’à condition que l’emprunteur fournisse un apport personnel, représentant au moins 10 % du montant total à emprunter. En effet, l’apport personnel figure parmi les critères essentiels permettant à l’établissement de prêt de dresser à l’avance le profil de l’emprunteur, aux côtés du taux d’endettement, de la solidité des revenus, de la manière dont l’emprunteur gère son budget, ainsi que la durée du crédit immobilier. Ceci afin de s’assurer que ce dernier dispose des capacités suffisantes pour rembourser son prêt.
Le rôle de l’apport personnel
L’apport personnel joue un rôle essentiel dans une demande de crédit immobilier. En effet, il s’agit d’un critère permettant à l’établissement de prêt de qualifier le dossier de demande de prêt de médiocre, moyen, bon ou excellent. Moins l’emprunteur présente des défaillances de remboursement et des soucis d’endettement, plus son dossier jouera en sa faveur. En effet, lorsque l’emprunteur présente un bon dossier avec un apport personnel conséquent, il pourra bénéficier d’un montant de crédit supérieur et/ou des taux d’intérêt beaucoup plus avantageux. L’obtention de ces avantages varie bien évidemment d’un établissement de prêt à un autre. Par ailleurs, aux yeux de l’établissement de prêt, un apport personnel conséquent constitue la preuve indéniable de la volonté de l’emprunteur à s’impliquer dans son projet immobilier et de la capacité de celui-ci à gérer son budget de manière très habile.
Quelques astuces pour optimiser son apport personnel
D’après les établissements de prêt, en fournissant un apport personnel conséquent, l’emprunteur pourra bénéficier d’un coût moins élevé de son crédit immobilier. Pour profiter de cet avantage, il est donc essentiel d’optimiser au maximum son apport personnel. Plusieurs techniques permettent aujourd’hui à un emprunteur de réaliser l’optimisation de son apport personnel. Il pourra entre autres constituer cet apport en débloquant une partie assez conséquente de son épargne, en prenant soin de garder à sa disposition quelques liquidités qui lui permettront de faire face aux imprévus, ou en utilisant le Plan Epargne Logement au taux généralement attractif. Si sa situation financière le permet, il pourra également solliciter l’aide de sa famille ou débloquer son Plan Épargne Entreprise. L’emprunteur peut également utiliser les biens ou les sommes d’argent acquis dans le cadre d’une donation pour constituer cet apport personnel.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine