Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Taux de crédit immobilier : un nouveau record historique établi !

 

 

Au début de ce mois de mai 2014, les taux appliqués dans le domaine du crédit immobilier ont atteint un niveau historiquement bas. Un nouveau record de 3% a récemment été établi. Les détails.

 

3%, un nouveau taux record

 

D’après les dernières données publiées par l’observatoire d’un courtier renommé, les taux d’intérêt appliqués en matière de crédit immobilier ont atteint un niveau historiquement bas, au point d’établir un nouveau record. Aujourd’hui, le taux moyen appliqué se stabilise donc à 3%, hors assurance et hors sûreté. D’après les analystes, l’arrivée de ces taux à un niveau historiquement bas serait la conséquence de la baisse des taux observée depuis quelques mois. En effet, sur un an, cette tendance à la baisse a atteint 0,82 point et près de 85 % des crédits immobiliers ont été conclus avec un taux inférieur à 3,5 %.

 Taux de credit immobilier  un nouveau record historique etabli_une

La baisse de l’OAT, l’un des facteurs ayant contribué à la baisse des taux

 

D’après les professionnels et les analystes en matière de crédit immobilier, la chute de ces taux à un niveau historiquement bas s’explique avant tout par la baisse des taux des obligations assimilables du Trésor. En effet, les établissements de crédit ajustent leurs taux de prêts immobiliers sur la base de ceux de l’OAT. Au terme du mois d’avril dernier, l’OAT sur 10 ans a passé le seuil des 2%, se fixant ainsi à 1,70%, avec une baisse de plus de 0,60 point depuis le mois de janvier.

 

Une véritable guerre des taux entre les établissements de prêt

 

La baisse des taux appliqués en matière de crédit immobilier s’explique également par le véritable climat de concurrence mis en place par les établissements de prêt. En effet, au mois d’avril dernier, un courtier renommé a pu constater que près de 86% des établissements de prêt ont procédé à la révision de leurs barèmes. Entre autres changements, les taux de crédit immobilier et les durées confondues ont été revus à la baisse afin de séduire les particuliers recherchant un financement avantageux, encore meilleur que celles observées en mi-2013 pour la réalisation de leurs projets immobiliers.

 Taux de credit immobilier  un nouveau record historique etabli

Une occasion idéale pour emprunter

 

La baisse à un niveau historique des taux de crédit immobilier constitue une occasion parfaite pour emprunter. En effet, l’emprunteur pourra profiter d’un crédit au coût avantageux. Avec ces taux très bas, il pourra verser des mensualités revues à la baisse pour le même capital, et inversement, bénéficier d’un capital plus conséquent pour la même mensualité. La baisse des taux permet également à un emprunteur de renégocier les modalités de son crédit. En profitant de ces nouveaux taux revus à la baisse, il pourra raccourcir la durée du remboursement en gardant la même mensualité, ou éventuellement, respecter la même durée avec des mensualités revues à la baisse.