Souscrire une assurance crédit sur mesure pour un crédit à plusieurs
Souscrire un crédit immobilier à deux ou à plusieurs permet d’obtenir des conditions de prêt avantageuses grâce à plusieurs points comme un niveau d’apport personnel plus élevé, etc. Il convient toutefois de souscrire une assurance crédit adéquate.
L’assurance de prêt : une étape nécessaire
L’assurance emprunteur est souvent exigée par les établissements prêteurs dans le cadre d’un crédit immobilier. Elle est destinée à rembourser le crédit dans le cas où l’emprunteur venait à décéder avant l’échéance du remboursement du prêt. Cette assurance emprunteur peut également être complétée avec une assurance pour la perte totale et irréversible de l’autonomie. Dans le cadre d’un crédit immobilier souscrit à deux ou à plusieurs, il sera alors demandé aux co-emprunteurs de souscrire une assurance crédit dans laquelle tous les co-bénéficiaires du prêt auront une responsabilité. À chaque co-emprunteur correspondra donc un niveau de couverture qui est équivalent au niveau de remboursement de l’assurance dans le cas où le co-emprunteur concerné venait à décéder.
Un niveau de couverture personnalisé
Dans le cadre d’un crédit à plusieurs emprunteurs, tous les emprunteurs doivent s’engager envers l’assurance de prêt de manière à ce que le prêt soit couvert au moins à 100 % après participation de tous les co-emprunteurs. Par exemple, une assurance crédit souscrite par un couple co-emprunteur pourra engager l’un des co-emprunteurs à 40 % et l’autre à hauteur de 60 %. En cas de décès de l’un d’eux, l’assurance prendra le relais du remboursement de la part du co-emprunteur décédé et le co-emprunteur survivant continuera à rembourser sa part. Ce pourcentage de couverture peut varier selon les revenus et les préférences des co-emprunteurs. Le couple co-emprunteur peut également choisir de s’assurer chacun à 100 % en choisissant une assurance individuelle. Ainsi, le prêt immobilier sera remboursé par l’assurance dans sa totalité en cas de décès de l’un des co-emprunteurs. Il faut savoir par ailleurs que le montant de la prime d’assurance à payer par chaque co-emprunteur sera en fonction du taux de couverture que ce dernier aura choisi.
L’assurance individuelle : une option intéressante
L’assurance individuelle sera d’autant plus intéressante si les co-emprunteurs sont jeunes et en bonne santé dans la mesure où ils pourront prétendre à des tarifs plus avantageux et à un contrat d’assurance personnalisé. En effet, les assurances fixent les primes d’assurance en fonction des risques que représentent les assurés. Les critères pris en compte dans cette analyse seront d’ailleurs nombreux : âge, profession exercée, taux de couverture dans le contrat, fumeur ou non-fumeur, etc. Chacun des co-emprunteurs aura ainsi une cotisation d’assurance juste et en adéquation avec son profil d’assuré pendant toute la durée du crédit.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine