Les étapes d’une transaction immobilière
L’acquisition d’un bien immobilier peut prendre un certain temps, en raison des différentes étapes légales à respecter et de l’amplitude des démarches administratives.
La signature de l’avant-contrat
L’acquisition d’un logement passe par plusieurs étapes. Lorsque le bien immobilier a été repéré et qu’une entente a été trouvée avec les propriétaires concernant le montant de la transaction, il est d’usage de signer un document appelé promesse de vente. Il s’agit d’un avant-contrat qui lie les deux parties sur la future acquisition. Lors de la signature de cet avant-contrat, l’acquéreur devra payer une somme équivalente à 10 % du prix du logement concerné par la transaction. Cette somme sera virée sur le compte du notaire concerné par la vente.
Les conditions de réalisation de la transaction
En principe, l’acquéreur n’a plus la possibilité de changer d’avis une fois que les deux parties ont signé la promesse de vente et que le délai de rétractation est dépassé. Il est important de noter toutefois que les avant-contrats contiennent toujours des conditions suspensives. Ces conditions suspensives sont des clauses qui doivent être respectées avant que la vente ne puisse se faire. Comme exemple de condition suspensive, l’acquéreur pourra demander à acheter le bien immobilier uniquement s’il parvient à obtenir un crédit immobilier, ou uniquement s’il obtient un permis de construire, etc. Si les conditions suspensives ne sont pas remplies dans les délais prévus par la promesse de vente, alors l’acquéreur pourra se rétracter et récupérer les 10 % engagés dans la promesse de vente.
Des délais à respecter
Généralement, la signature de l’acte définitif de vente intervient environ trois mois après la signature de l’avant-contrat. Ce délai est dû aux procédures nécessaires dans la mesure où la plupart des acquéreurs ont recours au crédit immobilier pour financer l’achat de leur bien. Et pourtant, le candidat à l’achat devra par exemple attendre onze jours entre la réception de l’offre de prêt et l’acceptation ou le refus de celle-ci. Il faudra également que les services de l’urbanisme à la mairie autorisent l’opération en raison de leurs droits de préemption sur les biens immobiliers vendus. Pourtant, il est bien connu que la mairie répond rarement directement et qu’il faut attendre qu’un certain délai soit écoulé avant de procéder à la vente. Généralement, ce délai considéré comme un refus de préempter est de deux mois.
L’acte définitif : la dernière étape
Une fois que toutes ces étapes sont passées, les deux parties peuvent enfin se retrouver chez le notaire pour signer l’acte définitif de vente. C’est également à ce moment-là que l’acquéreur devra verser le solde du prix au vendeur et que ce dernier remettra les clés au nouveau propriétaire.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine