Se préparer à l’avenir avec l’assurance revente
L’assurance revente est une garantie adaptée à la conjoncture économique actuelle. Les ménages qui se voient contraints de revendre rapidement leur bien immobilier pourront alors être dédommagés d’une partie des pertes générées par cette vente accélérée.
L’assurance revente : de plus en plus utilisée
L’assurance revente sert à indemniser partiellement l’assuré au moment où il revend le bien immobilier acheté. Si l’assurance revente ne trouvait pas beaucoup de souscripteurs du temps où le marché de l’immobilier était en grande ascension, la baisse des prix provoquée par la crise immobilière a entraîné un engouement des propriétaires pour cette offre jugée préventive.
Une couverture soumise à des conditions
Il est avant tout nécessaire que le souscripteur du crédit se retrouve contraint à revendre son bien immobilier pour pouvoir prétendre à l’assurance revente. Parmi ces cas de force majeure, l’on peut citer par exemple une mutation professionnelle dans une autre ville ou dans une autre région, dans le cas d’une perte totale et irréversible de l’autonomie ou alors dans le cas d’une situation de chômage qui pousse à revendre le bien immobilier. Il faut savoir que la garantie est également applicable dans le cas de problèmes personnels entraînant un changement de mode de vie, comme le décès du conjoint ou encore un divorce. En effet, les revenus du ménage n’étant plus les mêmes, l’emprunteur se voit alors contraint à revendre le bien immobilier.
Le niveau d’indemnisation de l’assuré
La revente du bien immobilier se faisant dans la hâte, il existe des risques importants que le prix d’achat initial du bien et celui où il sera revendu affichent un écart considérable. C’est une partie de cette moins-value que l’assurance revente couvrira. L’indemnisation sera alors définie dans le contrat d’assurance. Soit elle sera calculée selon un pourcentage du prix du bien immobilier, soit selon un pourcentage de la moins-value à la revente du bien. Dans tous les cas de figure, il faut savoir que le montant de cette indemnisation est souvent plafonné par les compagnies d’assurance.
Les différents délais à respecter
L’assurance revente est soumise à certains délais pour être applicable, comme le délai de carence. Pendant cette période, l’assuré ne bénéficie d’aucune couverture. La durée de ce délai varie d’ailleurs selon les compagnies d’assurance et selon les contrats. Certaines assurances revente exigent par exemple un délai de carence de 12 mois dans le cas d’un divorce, et de 9 mois en cas de naissance multiple. Par ailleurs, l’assuré devra attester la mise en vente du bien avec au moins trois mandats d’agents et trouver un acheteur dans les 18 mois qui suivent cette mise en vente pour pouvoir bénéficier de la couverture de l’assurance revente.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine