Les astuces pour réduire les frais dans le cadre d’un prêt immobilier
Souscrire un crédit immobilier intéressant n’est possible que lorsque certains critères sont réunis. Pour réduire les frais liés à cet emprunt, il faut donc veiller à satisfaire quelques conditions majeures.
Le taux de crédit : obtenir le minimum
Le taux d’intérêt de crédit est le premier critère à étudier dans le cadre d’un crédit immobilier. En effet, il s’agira du premier poste de dépense proprement dit dans le crédit en question. Il est donc impératif de mettre toutes les chances de son côté pour bénéficier d’un bon taux de crédit auprès des institutions de prêt. Pour ce faire, constituer un bon dossier est avant tout nécessaire. En effet, ce taux augmentera au fur et à mesure où le niveau de risque auquel la banque s’expose est important. Peu importe donc l’institution de crédit, le principe sera le même : les bons taux sont réservés aux meilleurs dossiers, et les dossiers peu reluisants auront des taux de crédit élevés ou se verront même rejetés. De plus, il sera plus évident de faire jouer la concurrence entre les établissements financiers lorsque l’emprunteur dispose d’un bon dossier de crédit.
Quelques caractéristiques d’un bon dossier de crédit
La constitution d’un bon dossier de crédit nécessite une préparation préalable, débutant souvent plusieurs mois avant l’émission de la demande de crédit. Les relevés bancaires, les bulletins de paie et autres documents financiers concernant les quelques mois écoulés seront passés au crible pour s’assurer que le comportement financier de l’emprunteur est raisonnable et responsable. Si la banque ne relève aucun découvert bancaire au cours des mois précédents et estime que le taux d’endettement de l’emprunteur n’est pas élevé, le dossier sera bien vu.
Si l’emprunteur a su se constituer une épargne, la banque sera également moins inquiète et encline a octroyé le prêt. Il faudra également attacher une importance particulière à l’apport personnel engagé dans le crédit immobilier. Aujourd’hui, la majorité des banques estiment que le niveau minimum d’apport personnel est de 10 %. Mais plus cette contribution est élevée, plus la banque sera rassurée sur les capacités de remboursement de l’emprunteur.
Bien choisir l’assurance de prêt
Outre les taux d’intérêt de crédit, il faut également considérer le coût de l’assurance de prêt. En effet, cette garantie est presque toujours exigée afin de rembourser la banque en cas de décès ou en cas d’invalidité, contraignant ainsi à la cessation de toute activité salariale. Comme la différence peut se chiffrer en milliers d’euros, il est très important de comparer l’offre de l’établissement prêteur avec celles des diverses compagnies d’assurance concurrentes.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine