Les avantages du transfert de crédit
Nombreux sont les ménages souhaitant revendre un bien immobilier bien qu’ils ne soient pas encore arrivés au terme du crédit qui y est associé. Au lieu de le solder et d’en souscrire un nouveau, il peut être intéressant d’opter pour un transfert de crédit.
Les avantages du transfert de crédit
La plupart des crédits sont transférables, à condition que le contrat en prévoie la possibilité de manière explicite. Le type de crédit le plus fréquemment transféré est le crédit immobilier, notamment lors d’une mise en vente d’un bien acquis avec un crédit, pour en acheter un autre. Le principe du transfert de crédit est simple : au lieu de solder le crédit en cours pour en souscrire un autre et acheter un nouveau bien immobilier, l’emprunteur n’aura qu’à transférer le crédit sur le nouveau bien. Concrètement, l’écart financier entre ces deux solutions se chiffre souvent en milliers d’euros.
En effet, le transfert de crédit évite alors à l’emprunteur de nombreux frais comme les indemnités de remboursement anticipé du crédit en cours, les frais de dossier du nouveau crédit, etc. Les seules charges qui seront à payer se limiteront aux frais de traitement. Par ailleurs, le transfert de crédit admet également le transfert de garantie, ce qui évite à l’emprunteur de payer à nouveau une caution ou de prendre une hypothèque sur le bien immobilier à acquérir.
Analyser les taux de crédit
Le transfert de crédit permet de grandes économies dans la mesure où l’emprunteur conserve les conditions financières de son prêt initial pour une nouvelle acquisition. Même si les taux sont actuellement au plus bas, il faut savoir que ces chiffres évoluent petit à petit au fil des années avec l’inflation, etc. Il y a donc de grandes chances que le taux de l’ancien crédit souscrit il y a quelques années soit en réalité inférieur à ceux proposés par les établissements bancaires aujourd’hui. Le transfert de crédit permet de garder le taux en vigueur sur l’ancienne souscription.
Bien que cela soit rare, il se peut par contre que l’ancien crédit ait été souscrit pendant une période où les taux étaient à un niveau très élevé. Dans ce cas de figure, il sera plus judicieux d’opter pour un nouveau crédit avec un nouveau taux, plutôt que de procéder à un transfert de crédit. Il faut savoir que le montant de la nouvelle acquisition devra être supérieur ou égal au capital restant dû de l’ancien crédit pour que ce dernier soit transférable. Par ailleurs, il peut être judicieux de recourir aux services d’un courtier en crédit immobilier, professionnel qui pourra être de bon conseil pour déterminer si le transfert de crédit est intéressant ou non dans un cas particulier.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine