Assurance crédit : qu’en est-il des sports à risque ?
Les exclusions d’assurance englobent les cas et les situations que la compagnie d’assurance refuse de couvrir. Concernant par exemple les sports à risques, elles sont répertoriées dans le contrat d’assurance.
Quelques mots sur l’exclusion d’assurance
Il y a exclusion d’assurance lorsque l’assuré est victime d’un sinistre engendré par la pratique d’une activité exclue par la couverture. Il ne pourra donc pas être indemnisé. Ces activités peuvent concerner un métier, mais aussi des sports et des loisirs. C’est la raison pour laquelle il est très important d’en parler avec l’assureur pour éviter tout conflit une fois le cas échéant. Ainsi, les deux parties pourront trouver une solution d’un commun accord.
L’exclusion d’assurance dépendra du niveau de risque
Lorsque la compagnie d’assurance est informée quant à la pratique d’un sport à risques lors de la souscription d’une assurance de crédit, elle demandera avant toute chose à analyser les dangers que la discipline en question représente. En effet, il existe deux catégories de sport à risques : ceux dont les risques sont modérés et ceux qui sont hautement dangereux. En ce qui concerne la première catégorie, les assurances peuvent les tolérer moyennant une surprime d’assurance. Quant aux sports très dangereux, il sera difficile pour les assurances de les inclure dans les activités couvertes tant le risque qu’elles représentent est important. Elles seront alors exclues du contrat, sauf par certains assureurs qui s’y prêteront moyennant une très importante surprime.
Les différents sports à risques et leur niveau de danger
Parmi les sports dont le risque est considéré comme tolérable ou normal, l’on peut retrouver la plongée sous-marine à moins de 20 mètres de profondeur, les sports équestres, la voile à moins de 20 miles de la côte ou encore le ski en piste balisée. Par contre, les sports hautement risqués sont nombreux. L’alpinisme, le ski hors-piste, le saut à l’élastique, le parachutisme et autres sports aériens, les sports de combat, la plongée sous-marine en grande profondeur, la tauromachie ou encore le sport automobile de type circuit ou le rallye en font partie.
Faire un choix
Les personnes exerçant des sports à risques au quotidien et qui souhaitent souscrire un crédit immobilier devront donc réfléchir à leurs priorités. En effet, si la compagnie d’assurance refuse de garantir l’activité en question, il sera difficile pour l’emprunteur d’honorer les remboursements s’il venait à lui arriver un accident sans indemnisation. D’autre part, il faut également savoir que même si la compagnie d’assurance acceptait de couvrir le sport à risques en question, la surprime appliquée aurait un impact important sur le coût du crédit. Dans tous les cas, un choix reste donc à faire.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine