Renégociation de crédit : mode d’emploi
De plus en plus d’emprunteurs profitent de la baisse des taux pour renégocier ou faire racheter leur crédit. Il faut savoir que ces opérations ne sont intéressantes que dans certains cas précis.
Renégociation de crédit : la tendance du moment
Les taux de crédit étant actuellement au plancher, il pourrait être tentant de demander une renégociation de crédit à sa banque, surtout en tenant compte du fait que les taux de crédit pourraient encore descendre durant l’été. Les emprunteurs qui ont recours à cette pratique sont d’ailleurs de plus en plus nombreux. Selon certains courtiers, les emprunteurs à avoir procédé à une renégociation de crédit auraient augmenté de 84 % entre mai 2011 et mai 2014. Mais alors, comment savoir si la renégociation de crédit est rentable ou non ?
S’assurer de la rentabilité de l’opération
L’objectif premier de la renégociation de crédit est la réduction du coût du crédit ou de sa durée, grâce à un taux inférieur à celui initial. Toutefois, cette renégociation de crédit ne sera intéressante que si certains critères sont respectés. Par exemple, il faut que le taux initialement contracté et le nouveau taux de crédit en vigueur affichent un écart considérable. Dans la mesure où les intérêts d’un crédit sont remboursés au cours des premières années, il est donc nécessaire que le crédit ait été souscrit tout au plus il y a cinq ans pour que la renégociation de crédit soit intéressante. Les banques sont d’ailleurs unanimes sur ce point. Au fur et à mesure où le crédit prend de l’âge, la renégociation de crédit perd de son intérêt. Enfin, il faut que le capital restant dû soit supérieur ou égal à 50000 euros.
Rachat de crédits : attention aux frais !
Il se peut que la banque qui a octroyé le crédit refuse la renégociation de prêt. Dans ce cas, il sera possible de faire jouer la concurrence, surtout dans la mesure où les banques concurrentes sont toujours enclines à recevoir de nouveaux clients. Il ne sera alors plus question de renégociation de crédit, mais plutôt de rachat de crédit. Avec la nouvelle banque, de nouvelles conditions seront à établir. Cette opération peut cependant être dangereusement coûteuse, notamment à cause des différentes charges comme les frais de transfert, les frais de dossier ainsi que les frais de mise en place de nouvelles garanties. À ces frais pourront s’ajouter les frais de dossier du courtier en crédit immobilier, dans le cas où l’emprunteur décide de recourir aux services d’un courtier pour trouver un nouvel établissement pour racheter le crédit.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine