Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Renégociation de crédit : mode d’emploi

 

 

De plus en plus d’emprunteurs profitent de la baisse des taux pour renégocier ou faire racheter leur crédit. Il faut savoir que ces opérations ne sont intéressantes que dans certains cas précis.

 

Renégociation de crédit : la tendance du moment

 

Les taux de crédit étant actuellement au plancher, il pourrait être tentant de demander une renégociation de crédit à sa banque, surtout en tenant compte du fait que les taux de crédit pourraient encore descendre durant l’été. Les emprunteurs qui ont recours à cette pratique sont d’ailleurs de plus en plus nombreux. Selon certains courtiers, les emprunteurs à avoir procédé à une renégociation de crédit auraient augmenté de 84 % entre mai 2011 et mai 2014. Mais alors, comment savoir si la renégociation de crédit est rentable ou non ?

Renegociation de credit  mode d'emploi_une

S’assurer de la rentabilité de l’opération

 

L’objectif premier de la renégociation de crédit est la réduction du coût du crédit ou de sa durée, grâce à un taux inférieur à celui initial. Toutefois, cette renégociation de crédit ne sera intéressante que si certains critères sont respectés. Par exemple, il faut que le taux initialement contracté et le nouveau taux de crédit en vigueur affichent un écart considérable. Dans la mesure où les intérêts d’un crédit sont remboursés au cours des premières années, il est donc nécessaire que le crédit ait été souscrit tout au plus il y a cinq ans pour que la renégociation de crédit soit intéressante. Les banques sont d’ailleurs unanimes sur ce point. Au fur et à mesure où le crédit prend de l’âge, la renégociation de crédit perd de son intérêt. Enfin, il faut que le capital restant dû soit supérieur ou égal à 50000 euros.

Renegociation de credit  mode d'emploi

Rachat de crédits : attention aux frais !

 

Il se peut que la banque qui a octroyé le crédit refuse la renégociation de prêt. Dans ce cas, il sera possible de faire jouer la concurrence, surtout dans la mesure où les banques concurrentes sont toujours enclines à recevoir de nouveaux clients. Il ne sera alors plus question de renégociation de crédit, mais plutôt de rachat de crédit. Avec la nouvelle banque, de nouvelles conditions seront à établir. Cette opération peut cependant être dangereusement coûteuse, notamment à cause des différentes charges comme les frais de transfert, les frais de dossier ainsi que les frais de mise en place de nouvelles garanties. À ces frais pourront s’ajouter les frais de dossier du courtier en crédit immobilier, dans le cas où l’emprunteur décide de recourir aux services d’un courtier pour trouver un nouvel établissement pour racheter le crédit.