Renégocier son crédit immobilier : ce qu’il faut retenir
Renégocier son prêt immobilier est une pratique courante en matière de crédit immobilier. Plus de détails.
Dans quels cas renégocier un crédit immobilier ?
La renégociation d’un crédit immobilier est une solution vivement recommandée lorsque les taux pratiqués sur le marché sont revus à la baisse. Cette démarche est donc idéale pour les emprunteurs ayant souscrit un crédit immobilier avec des taux d’intérêt élevés lors de la signature du contrat. Elle permet à l’emprunteur de profiter d’un taux revu à la baisse pour le remboursement du capital restant dû. L’application des nouveaux taux revus à la baisse permet de raccourcir la durée de remboursement du prêt, de réduire le montant des mensualités, et ce, sans toucher à la durée du remboursement grâce à de nouveaux taux plus bas que ceux initialement appliqués. Un emprunteur souhaitant renégocier son prêt immobilier peut cependant se heurter à deux obstacles : le paiement de l’indemnité de remboursement anticipé qui ne doit cependant pas excéder 3% du montant du capital restant dû ou 6 mois d’intérêts, ainsi que le règlement des frais de nouvelle garantie.
Quels avantages ?
La renégociation des conditions d’un crédit immobilier présente de multiples avantages. Elle est avant tout intéressante lorsque l’écart de taux entre le crédit en cours et celui obtenu lors de la renégociation excède 1%. Contrairement à ce que l’on pense, la renégociation d’un crédit immobilier s’applique également aux prêts récemment souscrits. En effet, pour un récent crédit, les intérêts constituent la plus grosse part des mensualités. En outre, plus le remboursement du crédit s’étale sur une longue période, plus les taux d’intérêt appliqués seront élevés. Par ailleurs lors de la renégociation de son crédit, l’emprunteur n’est plus tenu de fournir un apport personnel. En effet, la partie du capital déjà remboursé constitue déjà une garantie largement suffisante.
Comment renégocier un crédit immobilier ?
Avant d’entamer une quelconque procédure de renégociation, il est avant tout essentiel d’effectuer une étude préalable de la renégociation proprement dite en utilisant l’un des simulateurs disponibles gratuitement sur la toile. Il faut avant tout y indiquer les détails de la situation initiale du prêt, c’est-à -dire le montant du capital restant dû, la date et la durée du crédit, ainsi que le taux appliqué. Le simulateur indiquera la situation actuelle du crédit, c’est-à -dire le montant du capital restant, la durée restante ainsi que les pénalités de remboursement anticipé qu’il faut prévoir. Une fois le nouveau taux introduit, le simulateur fournira le nouveau montant de la mensualité ainsi que le gain net estimé après renégociation du crédit. À noter qu’il est parfaitement possible de renégocier son crédit immobilier auprès de son établissement de prêt. À défaut d’une réponse favorable, l’on peut également faire jouer la concurrence pour bénéficier d’une meilleure condition de financement.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine