Crédits immobiliers à taux mixte : ce qu’il faut retenir
Les crédits immobiliers à taux mixte séduisent de plus en plus d’emprunteurs. En quoi consiste réellement cette offre et quels sont ses principaux avantages ?
Le taux mixte, c’est quoi ?
Aujourd’hui, de plus en plus de banques et d’établissements de prêts proposent aux clients des crédits immobiliers à taux mixte. Spécifique, ce mélange de taux fixes assure une meilleure sécurité de l’emprunt et des taux révisables particulièrement appréciés pour leur attractivité. Le principe est simple : un taux fixe, généralement moins élevé que les taux habituels, est appliqué en début de remboursement. Ce taux fixe passera ensuite en taux révisable, après une certaine période généralement déterminée lors de la souscription du contrat de prêt immobilier. Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers choisissent le crédit immobilier à taux mixte pour augmenter leur capacité d’emprunt. Par ailleurs, le crédit immobilier à taux mixte est un produit généralement proposé aux primo accédants qui ont généralement tendance à revendre leur bien immobilier dans les sept à dix années suivant leur acquisition.
Quels avantages ?
Les taux fixes offrent aujourd’hui de multiples avantages à l’emprunteur. Ils permettent avant tout de profiter d’un taux fixe dont le tarif est le plus souvent inférieur aux taux fixes classiques. En combinant les taux fixes et les taux révisables, l’emprunteur peut ainsi réaliser des économies sur son crédit immobilier. Les taux révisables sont généralement dotés de butoirs à la hausse, c’est-à -dire fixés à un plafond qui ne peut en aucun cas être dépassé. De plus, avec ce type de taux, l’emprunteur peut pleinement profiter des éventuelles baisses de taux, dans les limites du taux plancher. Ces taux protègent également l’emprunteur des éventuelles hausses des taux, par le principe du plafonnement.
Comment s’effectue le calcul des taux ?
Le calcul du taux mixte pratiqué sur le remboursement d’un crédit immobilier s’effectue de manière assez simple. Dans la première partie du remboursement, les taux fixes sont calculés de manière classique, générant ainsi des mensualités aux montants fixes sur une période déterminée à l’avance. Les taux révisables seront ensuite appliqués dans la seconde partie du remboursement. Deux options s’offrent ainsi à l’emprunteur pour lui permettre de passer des taux fixes aux taux révisables. Il peut choisir l’option avec mensualités constantes qui se caractérise par des variations du taux se répercutant directement sur la durée du remboursement. L’effet inverse est aussi possible avec une variation des taux augmentant le montant de ses mensualités sur la même durée de remboursement. Pour information, les taux variables sont déterminés sur la base de l’Euribor trois mois ou un an. Il s’agit d’un indice financier à court terme généralement plus bas que les taux fixes essentiellement basés sur l’indice à long terme OAT dix ans.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine