Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Refus de crédit ? mode d’emploi !

 

 

Le refus de crédit arrive à de nombreux emprunteurs chaque année. Le projet immobilier est alors remis en question et peut même être annulé. Toutefois, il est possible de sauver les meubles et de trouver un nouveau financement.

 

Se tourner vers le vendeur

 

Le premier réflexe à avoir après un refus de crédit est de renégocier la date de signature avec le vendeur du bien immobilier, notamment si la décision de la banque tombe à quelques jours près de l’échéance prévue pour trouver un crédit immobilier. Dans le cadre d’une acquisition à crédit immobilier, le délai de signature est de 90 jours.

Que faire en cas de refus de credit une

Mais cette période peut être prolongée si un accord est trouvé entre l’acquéreur et le vendeur. Ainsi, il pourra être possible de décaler de quelques mois la signature de l’acte chez le notaire, en attendant de trouver un autre crédit pour financer le projet.

 

Diagnostiquer le refus de crédit et optimiser le dossier

 

Bien que l’établissement de prêt ne soit pas tenu de révéler le motif du refus de prêt, il est toujours intéressant d’en connaître les tenants et aboutissants afin de pouvoir rectifier le tir. Le refus est-il lié à un risque trop élevé pour la banque ou à un niveau d’endettement trop lourd ? Avoir des réponses à ce type de questions permettra à l’emprunteur d’optimiser son dossier de financement et de trouver plus facilement un crédit. Il est nécessaire de garder à l’esprit que le profil de l’emprunteur est scruté par la banque avant que cette dernière ne décide d’octroyer le crédit ou pas.

Que faire en cas de refus de credit

Après un refus de crédit, le dossier est donc à rebâtir dans son entité. Il est alors vivement recommandé de supprimer tous les éventuels points de blocage. En cas de découvert bancaire sur les trois derniers mois, il est conseillé de solder toutes les dettes, car la banque doit avoir l’assurance que l’emprunteur est raisonnable au niveau de sa gestion financière. Autant que possible, il est également conseillé d’ouvrir un livret d’épargne pour augmenter le niveau d’apport personnel.

 

Reprendre la prospection

 

Essuyer un refus de crédit n’est pas évident, mais les études ont montré que les emprunteurs les plus persévérants ont tout de même pu obtenir le financement voulu pour leur acquisition immobilière. Après avoir nettoyé et réorganisé le dossier de crédit, il est temps de prospecter auprès d’autres établissements de prêt.

La meilleure manière d’aboutir à des résultats est d’ailleurs de faire appel aux services d’un courtier en crédit immobilier. En quelques jours seulement, le dossier sera soumis à plusieurs institutions de crédit. L’emprunteur gagnera ainsi du temps, et aura plus de chances de trouver le financement avant le délai imparti pour la signature chez le notaire.