Offre de prêt immobilier : les points a vérifier a tout pris !
L’offre de crédit n’est facile à déchiffrer pour tous les emprunteurs, notamment pour ceux qui en sont à leur premier emprunt immobilier. Quelques points sont importants à étudier pour une bonne compréhension des conditions imposées.
L’identification des parties : point numéro un
La première chose à faire à la réception d’une offre de prêt est de décortiquer les détails des parties du document, à savoir l’identité de l’emprunteur et celle de l’établissement de prêt. Il est nécessaire que l’emprunteur vérifie l’exactitude de son nom et de son adresse, pour être assuré que l’offre lui est réellement destinée. Les coordonnées de l’établissement prêteur ont également de l’importance, à savoir la raison sociale, la dénomination commerciale ainsi que l’adresse physique.
Vérifier les différents délais légaux concernant l’offre de prêt
Il faudra ensuite s’attarder sur les différents délais qui régissent l’offre de crédit. Le premier délai sera celui d’expiration de l’offre proprement dite, à savoir quinze jours ouvrables après la réception du courrier envoyé par la banque. Généralement, cette date limite est inscrite sur le document, afin d’informer l’emprunteur du temps qui lui est accordé pour donner une réponse à la proposition.
À noter toutefois que la loi le contraint à attendre un délai de 10 jours avant d’envoyer sa réponse à l’établissement de prêt. Cette période est à respecter, qu’il soit décidé à accepter ou à refuser la proposition reçue. C’est donc à partir du onzième jour après réception qu’il pourra y répondre.
Déterminer la nature du prêt et les conditions de remboursement
Le point suivant à vérifier porte sur la nature du crédit. S’il s’agit d’un crédit immobilier, il est primordial que l’emprunteur vérifie si les conditions énoncées par l’offre sont celles qui ont été négociées avec l’institution de prêt : taux fixe ou variable ? Combien d’échéances et quel intervalle entre les remboursements ? Crédit in fine ou amortissable ? Voilà autant de points qu’il est essentiel de vérifier, car le coût du crédit immobilier en dépend.
Le coût total du prêt immobilier : le point le plus important
En dernier lieu, l’emprunteur devra passer en revue le coût du crédit. Pour cela, il est nécessaire de vérifier avant tout le montant des intérêts, pour pouvoir faire une comparaison entre les différentes propositions de prêt. Il sera également utile de se pencher sur les frais annexes, tels les frais de dossiers et autres charges qui viendront s’annexer au coût du crédit. En additionnant ces deux paramètres, il sera possible d’estimer le coût total du crédit immobilier et de définir si l’opération est intéressante ou non.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine