Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Prêt immobilier : négocier ces frais de dossier !

Souscrire un crédit immobilier contraint le plus souvent l’emprunteur à verser des frais de dossier. Aujourd’hui, différentes techniques permettent au client de négocier le tarif de ces frais supplémentaires.

En quoi consistent les frais de dossier d’un crédit immobilier ?

Dans la plupart des cas, la souscription d’un crédit immobilier s’accompagne de frais supplémentaires, en particulier les frais de dossier. Ces derniers font référence au temps de travail ainsi qu’à la compétence du conseiller clientèle de l’établissement de prêt consacrés à l’analyse de la demande de prêt proposée par l’emprunteur.

Pret immobilier  une

En d’autres termes, les frais de dossier peuvent être qualifiés de contreparties du travail de conseil fourni par le conseiller client de l’établissement de prêt, ainsi que la mobilisation de certains services de la banque dans l’étude approfondie du dossier de crédit. À noter que ces frais figurent parmi les charges annexes d’une demande de crédit immobilier, au même titre que les frais d’enregistrement, les frais de garantie ou les dépenses effectuées chez le notaire.

Montant des frais de dossier

Les frais de dossier d’un crédit immobilier varient d’un établissement de prêt à un autre. S’agissant d’une facturation commerciale, elle est soumise à la politique commerciale de l’établissement de prêt, et peut, par conséquent, est sujette à des négociations entre l’emprunteur et le conseiller clientèle de la banque.

Pret immobilier

Le tarif des frais de dossier est donc évalué en fonction des qualifications du conseiller chargé d’étudier le dossier et du temps consacré à l’analyse approfondie de la demande de crédit immobilier. Pour information, le montant des frais de dossier varie de 0,4 à 1% de la somme empruntée. Il faut cependant noter que les prêts à taux 0% ne sont pas sujets à des frais de dossier.

Mettre en avant les points forts de son dossier de prêt

La mise en avant des points forts de son dossier de prêt constitue l’une des principales clés permettant de négocier le tarif des frais de dossier d’un crédit immobilier. Il s’agit en effet de valoriser la qualité de son profil en insistant sur son apport personnel, ses garanties fiables et son faible taux d’endettement. Faire jouer la concurrence constitue également un argument de poids pour négocier ses frais de dossier, en présentant les autres offres proposées par d’autres établissements de prêt, tout en faisant remarquer au conseiller clientèle que le montant des frais de dossier qu’il propose ne semble pas justifié.

L’on peut également négocier ses frais de dossier en jouant sur ses relations avec l’établissement de prêt. Si l’emprunteur est un ancien client, il n’aura qu’à baser sa négociation sur sa fidélité. Par contre, si l’emprunteur est un nouveau client, il pourra par exemple prendre d’autres produits de la banque en échange d’une réduction sur le montant des frais de dossier de son prêt immobilier.