Le prêt à 110% : un crédit immobilier sans apport !
Le prêt à 110 % est l’une des offres de crédit immobilier sans obligation d’apport. Comment se caractérise ce produit et quels sont les critères permettant d’y accéder facilement ?
En quoi consiste le prêt sans apport ?
Comme son nom l’indique, le prêt sans apport est une offre de crédit immobilier sans obligation de fournir un apport personnel lors de la souscription. Ce produit est proposé par certains établissements de prêts. Également connu sous l’appellation de prêt à 100 %, le prêt sans apport permet de financer intégralement, à hauteur de 100 % l’achat d’un bien immobilier, avec une marge de 10 % supplémentaire qui servira à couvrir les frais de notaire, les dépenses réalisées au niveau de l’agence immobilière ainsi que les frais de garantie.
Pour information, les frais de garantie et les frais de notaire s’élèvent à 3 % dans le neuf, contre 7 à 8 % dans l’ancien. Le prêt sans apport est aujourd’hui destiné à deux catégories d’emprunteurs : une clientèle de jeunes actifs n’ayant pas encore eu le temps d’épargner, mais qui présente toutefois d’excellentes perspectives d’évolution, et une clientèle aisée avec une certaine avance dans la vie professionnelle disposant d’une épargne conséquente qui ne peut malheureusement pas être mobilisée dans l’immédiat.
Quelques conditions à remplir
Pour accéder à un prêt sans apport, il est essentiel de présenter certains critères. Il s’agit notamment de ceux relatifs au profil bancaire de l’emprunteur, profil qui doit rassurer l’établissement prêteur en termes de capacité de remboursement. Offrir une solide situation professionnelle est nécessaire, en particulier un contrat de travail en CDI prouvant la stabilité des revenus.
Présenter un statut de fonctionnaire constitue également un argument de poids pour un souscripteur sollicitant un prêt sans apport. Il est ensuite essentiel que les habitudes bancaires de l’emprunteur soient claires et sans incident, c’est-à -dire sans incidents de paiement ni de découverts bancaires, au moins durant les trois mois précédant la souscription du crédit.
Solliciter l’aide d’un courtier pour présenter un bon dossier
Avant de présenter une demande de prêt à 110 %, il est vivement recommandé de solliciter l’aide d’un courtier. Ce professionnel saura guider son client dans l’élaboration d’un dossier de demande de prêt solide destiné à convaincre la banque. En effet, le courtier aidera l’emprunteur à monter le plan de financement de son prêt, en fonction de ses revenus, de ses charges ainsi que de ses différentes perspectives, en tenant compte de son reste à vivre, c’est-à -dire la somme mise à sa disposition une fois les charges fixes et les mensualités de crédit soustraites de ses revenus.
Il suggèrera également l’établissement de prêt pouvant être intéressé par le profil de l’emprunteur. À noter que l’établissement emprunteur pourra éventuellement procéder à l’évaluation du bien immobilier faisant l’objet du prêt, pour s’assurer que la valeur de ce dernier ne s’effondre pas en cours de remboursement.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine