Assurance de prêt immobilier et sport à risque : ce qu’il faut retenir
Souscrire une assurance de prêt est une obligation fondamentale pour obtenir un crédit immobilier. Cependant, si l’emprunteur pratique des activités sportives à haut risque, il devra impérativement choisir une assurance prenant en charge ces risques spécifiques.
Pourquoi souscrire une assurance sport à risque ?
L’obtention d’un crédit immobilier est aujourd’hui conditionnée par la souscription d’une assurance de prêt. En effet, cette clause garantit le remboursement des mensualités dues, dans le cas où l’emprunteur se trouverait dans l’incapacité de remplir ses obligations de remboursement. Cependant, la majorité des assurances de prêt proposées sur le marché ne couvrent pas systématiquement les risques d’accidents provoqués par la pratique d’un sport dangereux.
Il serait donc judicieux et prudent d’opter directement pour l’offre prenant en charge la couverture des risques encourus de par la pratique des sports à haut risque. Grâce à cette souscription, l’assureur relayera son client dans le remboursement de son prêt dans le cas où il serait incapable de remplir ses obligations, suite à un accident provoqué par la pratique de ces activités sportives dangereuses.
Toujours déclarer les risques encourus
Le premier réflexe à avoir lorsque l’on pratique une discipline de haut niveau et que l’on souhaite demander un crédit immobilier est de déclarer le risque encouru avant même de procéder à la souscription de l’assurance de prêt. En général, il sera nécessaire de remplir un questionnaire médical. Si la pratique d’un sport à haut risque intervient après la souscription de l’assurance de prêt et du crédit immobilier, il est également indispensable de le signaler pour que l’assureur ajoute un avenant venant couvrir ce risque au contrat d’assurance.
Dans les deux cas, il est toujours nécessaire de prévoir une révision des tarifs de l’assurance de prêt, étant donné que la déclaration de ce risque induit des règles de calculs tarifaires différents. À noter que si son client omet de déclarer ce risque, l’assureur peut parfaitement ne pas le couvrir en cas d’accident provoquant l’incapacité de remboursement du prêt.
Les disciplines nécessitant la souscription d’une telle assurance
La liste des disciplines à haut risque nécessitant une assurance spécifique varie d’un assureur à un autre. Dans la majorité des cas, il s’agit des sports équestres de type courses hippiques, courses de haies ou rodéo, des sports hors-pistes, des sports de combat, des sports aériens, des sports de haute montagne et même de la spéléologie.
La pratique de certaines activités nautiques présentant des risques élevés nécessite également la souscription d’une assurance de prêt spécifique, pour ne citer que la navigation au-delà de 20 miles des côtes ou la plongée sous-marine avec équipements autonomes au-delà de 20 m de profondeur. Il en est de même pour les disciplines mécaniques de type courses de côte, Formule 1-2-3, rallyes, course sur circuit, enduro, endurance moto ou compétitions en quad.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine