Le courtier en crédit immobilier : un partenaire efficace !
Bon nombre d’emprunteurs ont du mal à trouver un crédit immobilier à de bonnes conditions, par manque d’expérience ou pour d’autres raisons. Dans ces cas-là , il peut être intéressant de recourir aux services d’un courtier en crédit immobilier.
Qu’est-ce qu’un courtier en crédit immobilier ?
Le courtier en prêt immobilier est un acteur financier qui sert d’intermédiaire entre les institutions financières et les emprunteurs. Ces derniers confieront donc au courtier la gestion du dossier de financement, et le chargeront d’étudier les options possibles pour trouver un crédit immobilier en phase avec leur situation financière et leur profil d’emprunteur. Le courtier devra donc se pencher particulièrement sur les différents établissements de prêt, ainsi que sur les conditions du prêt en question. Il sera en charge de diagnostiquer chaque offre par rapport à la nature du taux d’intérêt proposé : taux capés, taux révisables ou fixes, etc. Mais il faut également que le courtier se penche sur les modalités de remboursement du prêt, dans la mesure où un crédit immobilier est une opération financière importante.
Le courtier en crédit immobilier aura également la responsabilité de mener les négociations et de servir d’intermédiaire entre les banques et l’emprunteur. Cette médiation nécessite souvent l’expérience du courtier. De plus, les courtiers ont la possibilité de trouver pour leurs clients des conditions de crédit avantageuses grâce à leur partenariat avec les banques. Ceux qui souhaitent faciliter leurs démarches dans la recherche d’un prêt immobilier ont donc tout intérêt à recourir aux services d’un courtier en immobilier.
Le coût d’un courtage
Les frais de courtage ne sont pas fixes, car ils dépendent de chaque société intermédiaire et de chaque courtier. Il est alors possible de négocier les frais de courtage, de manière à minimiser les coûts supplémentaires au crédit immobilier. Dans la plupart des cas, le coût des services d’un courtier est fixé par rapport à la somme empruntée. Généralement, la rémunération d’un courtier est de l’ordre de 1% du montant du crédit. Par contre, ce pourcentage peut augmenter jusqu’à 5% lorsqu’il ne s’agit pas d’un crédit immobilier, mais d’un rachat de crédit. En effet, la mise en place d’un rachat de crédit est plus longue et plus complexe que de trouver un crédit immobilier à souscrire.
Afin de trouver les meilleurs tarifs en termes de courtage en crédit immobilier, il peut être utile d’utiliser un comparateur de courtiers de crédits. Par contre, il est important de souligner le fait que l’efficacité d’un courtier en crédit immobilier peut se payer cher et en même temps être rentable dans la mesure où les conditions de crédit qu’il obtiendra auprès des banques feront faire des économies substantielles à l’emprunteur. Cette différence comblera alors facilement les honoraires du courtier.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine