Fonctionnement du remboursement anticipé d’un prêt immobilier !
En crédit immobilier, rembourser le capital restant dû avant le terme du contrat est toujours possible, qu’il soit partiel ou total. Toutefois, certains contrats prévoient des indemnités pour effectuer cette opération. Vue d’ensemble.
Remboursement anticipé partiel ou total
A l’occasion d’une rentrée d’argent imprévue, le souscripteur d’un crédit immobilier est libre de rembourser la totalité ou une partie de son crédit auprès de sa banque. C’est une solution efficace pour réduire ses dettes et ses échéances. Mais comme toute opération bancaire, des frais de remboursement non négligeables sont à prévoir. Ainsi, la valeur minimale du remboursement anticipé doit être supérieure ou égale à 10% du capital initial emprunté, sauf s’il s’agit du solde de celui-ci, selon la réglementation en vigueur de l’article L.312-21 du Code de la consommation.
Indemnités du remboursement anticipé
Comme tout type de crédit, le remboursement anticipé d’un prêt immobilier n’est pas une obligation pour le souscripteur. Néanmoins, ce dernier est en mesure de négocier les frais liés au remboursement par anticipation au besoin lors de la signature du contrat. Dans le cas contraire, les frais liés à cette opération sont limités au montant le plus faible entre les six deniers mois d’intérêts correspondant au taux moyen pour un crédit à taux variables, ou à 3% du capital restant dû. Entre autres, divers intérêts compensateurs peuvent être additionnés à ses indemnités pour les prêts à taux variables.
Cas exceptionnels
En matière de crédit immobilier, le paiement de frais liés au remboursement anticipé n’est pas obligatoire pour certains cas. En conformité avec le Code de la consommation, aucune indemnité ne sera à prévoir pour les crédits souscrits au-delà du 1er juillet 1999 si le remboursement est motivé :
- soit par la cession du bien immobilier relative au changement de lieu de travail du souscripteur ou de son conjoint,
- soit par le décès ou la perte d’emploi définitive ou provisoire de ces derniers.
Par ailleurs, il y a aussi exonération d’indemnités si le souscripteur décide de vendre son bien immobilier pour en acheter un autre à condition que la valeur restante du crédit soit transférée sur la nouvelle acquisition.
Solder son crédit immobilier au moment opportun
Choisir le moment opportun pour solder leur crédit immobilier est un véritable casse-tête pour la majorité des souscripteurs. A cet effet, effectuer un remboursement anticipé s’avère rentable et bénéfique si le souscripteur décide de vendre son bien immobilier pour en acheter un autre sous réserve que sa banque lui donne l’autorisation. Il en est de même pour un souscripteur qui doit encore s’acquitter d’une dette de longue durée supérieure à celle qu’il a déjà remboursée. Par contre, faire des placements est fortement recommandé si les remboursements arrivent bientôt à échéance.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine