Crédit immobilier : les taux toujours attractifs pour le mois de mars !
Le mois de mars 2014 s’est montré avantageux pour les emprunteurs avec une baisse notable des taux de crédit, notamment pour les meilleurs dossiers.
Les taux sont restés stables entre février et mars
À en croire les derniers résultats de l’Observatoire Crédit Logement CSA, le taux de crédit moyen pour le mois de février 2014 a été de 3,04 %. Les chiffres sont donc restés stables par rapport au mois précédent. Toutefois, il faut noter une légère baisse vers la fin février. Cette tendance va d’ailleurs se maintenir pendant tout le mois de mars. Au cours des 8 dernières années, la durée moyenne des remboursements de crédits a glissé en deçà de 200 mois pour la seconde fois. Si au mois de janvier les emprunteurs ont signé un contrat de crédit avec un remboursement de 203 mois en moyenne, cette durée est passée à 199 mois en moyenne pour le mois de février.
Par ailleurs, il faut également noter l’augmentation notable du niveau d’apport personnel des emprunteurs. En effet, si en 2013 une baisse a été constatée, l’observatoire Crédit Logement CSA enregistre une augmentation de 4,8 % en rythme annuel. La production de crédits immobiliers connaissant un ralentissement important pendant l’hiver, il faudra attendre le printemps pour déterminer si la production repartira à la hausse ou non dans ces conditions.
Le mois de mars a affiché des taux en baisse pour toutes les durées
Par rapport au mois de février, les taux moyens proposés par les courtiers ont fortement baissé au cours du mois de mars, même pour les dossiers qui sont qualifiés de passables auprès des banques. Il est donc possible de descendre d’un cran pour ceux qui disposeraient d’un meilleur dossier de crédit. Par contre, les emprunteurs ayant un profil moins reluisant se verront sans doute attribuer un taux de crédit plus élevé que la normale. Pour le mois de mars, il a par exemple été possible d’obtenir un taux de 2,85 % sur 20 ans pour les très bons dossiers, voire les meilleurs.
Quant aux dossiers moyens, ils ont pu prétendre à un taux de 3,30 % en moyenne. Il est donc très important de bien préparer son dossier de crédit avant de se lancer, car la différence est significative. Généralement, les banques regardent au-delà de la situation professionnelle et des revenus. Elles scrutent également le comportement bancaire avant et pendant la souscription, ainsi que le niveau d’endettement de l’emprunteur.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine