Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Crédit immobilier : les taux en baisse, mais sous certaine conditions !

 

 

Les banques ont presque toutes ajusté leurs taux de crédit à la baisse. Toutefois, elles restent très exigeantes quant aux conditions d’obtention des crédits à de tels taux.

 

Les taux de crédit sont en baisse

 

Ce début de printemps s’annonce prometteur pour les emprunteurs. En effet, les taux des crédits immobiliers ont encore une fois connu une baisse, pour se situer à 3,05 % en moyenne sur une durée de 15 ans et à moins de 3 % pour les meilleurs dossiers. Ces taux exceptionnels sont dus à la diminution du taux de l’OAT 10 ans il y a peu.

Credit immobilier une

Pour rappel, les crédits à taux fixe se réfèrent à cet indice pour fixer leurs taux. Avec les salons de l’immobilier qui se profilent à l’horizon, les institutions de prêt en ont profité pour ajuster leurs offres et attirer ainsi plus de clients. Toutefois, ces conditions très avantageuses ne sont généralement attribuées qu’aux emprunteurs aux meilleurs dossiers.

 

L’apport personnel : un argument de taille

Credit immobilier

Comme toujours, l’apport personnel est un point sur lequel les banques sont de plus en plus exigeantes. En général, les institutions de prêt exigent entre 10 et 20 % du montant total de l’acquisition. Afin de pouvoir accéder à la propriété, les emprunteurs devront donc se préparer à fournir un apport personnel à la hauteur du montant emprunté.

 

Des revenus stables et confortables : un atout majeur

 

Il est logique que les institutions de crédit recherchent des emprunteurs dont les risques d’impayés sont au plus bas. C’est la raison pour laquelle elles courtisent particulièrement les ménages dont les revenus sont confortables, comme les jeunes cadres primoaccédants qui disposent d’un CDI. Il n’est pas rare que les ménages qui gagnent 80000 euros par an ou plus dans la capitale ou 60000 euros en province se voient attribuer un crédit sur 20 ans avec un taux de 2,95 %.

Avec le spectre de la baisse des prix de la pierre, les banques doivent désormais prendre le minimum de risques possibles. C’est la raison pour laquelle elles se focalisent sur les clients avec lesquels ils peuvent construire une relation à long terme.

 

L’emplacement du bien immobilier a désormais son importance

 

Pour la première fois depuis longtemps, les institutions de crédit accordent une importance particulière aux emplacements des biens immobiliers. En effet, elles auraient décidé d’arrêter de prendre des risques pour financer une acquisition qui se trouve dans une ville ou une région dont le marché est baissier. Par exemple, il sera de plus en plus difficile de trouver un crédit pour une maison dont l’emplacement est à 30 kilomètres ou plus de la ville la plus proche, les prix y étant toujours à la baisse.