Taux de crédit immobilier : tous les détails !
Les établissements prêteurs prennent en compte plusieurs critères pour fixer le taux à attribuer à un crédit immobilier : risques présentés par le dossier, mais aussi repères du marché financier.
Le dossier de l’emprunteur, un critère particulièrement étudié
Afin de définir les différentes conditions d’un prêt, la banque se focalise sur le dossier de l’emprunteur. En effet, ce dossier est le principal point de repère pour définir les risques encourus en octroyant le financement. Plusieurs points seront alors analysés dont le reste à vivre, le niveau d’apport personnel, la hauteur des revenus ou la durée de remboursement. Généralement, plus la durée de remboursement est longue, plus le prêt est risqué pour la banque.
C’est la raison pour laquelle les meilleurs taux sont toujours attribués aux meilleurs dossiers, mais surtout aux crédits dont la durée est plus courte. En effet, un crédit immobilier sur dix ans peut se négocier à partir de 3 %, tandis qu’un crédit sur vingt-cinq ans est disponible à partir de 3,20 %.
Les taux fixes de crédit : calculés sur les OAT ou TEC
Ce sont les taux longs des marchés financiers qui servent généralement de repères aux banques pour les crédits à taux fixes. Parmi ces taux longs, l’on peut retrouver le TEC 10 ou taux de l’échéance constante dix ans ou encore l’Obligation assimilable du Trésor à 10 ans. En effet, les établissements spécialisés dans le prêt immobilier émettent des covered bonds, c’est-à -dire des obligations foncières. Les fonds qui en découlent sont immobilisés pendant une période assez longue, de sept à plus de quinze ans.
Par ailleurs, la loi de l’offre et de la demande a également un impact important sur ces taux des obligations, car les chiffres baissent au fur et à mesure où la demande se fait importante. Pourtant, les investisseurs des marchés financiers recherchent beaucoup ces obligations qui représentent un investissement peu risqué.
Les taux révisables se basent sur le taux du marché interbancaire
Quant aux taux révisables, ils sont calculés en fonction des taux à court terme. Le point de repère le plus utilisé est d’ailleurs le taux du marché interbancaire appelé l’Euribor. Les taux révisables sont généralement nettement inférieurs aux taux fixes dans la mesure où les modes de financement de ces deux crédits diffèrent.
En effet, concernant les taux révisables, les liquidités sont immobilisées durant une période plus courte, ce qui amoindrit les risques. Ainsi, puisque l’Euribor est toujours en deçà d’un taux fixe long terme comme le TEC 10 ou l’OAT 10, le taux de crédit immobilier révisable est ainsi fixé plus bas.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine