Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Surendettement, les emprunteurs immobiliers au premiere loge !

 

 

Les données révélées par la BDF relatives à l’endettement des Français sont sans équivoque : les candidats à l’accession à la propriété sont de plus en plus nombreux à être surendettés.

 

Surendettement lié à l’immobilier

 

D’après la note publiée par la BDF et se rapportant au dernier trimestre de l’année 2013, le nombre d’emprunteurs confrontés à un problème de surendettement a progressé d’environ 1 % en variation annuelle au cours de la période étudiée. L’autorité monétaire française affirme avoir reçu 223.012 dossiers contre 220.836 en 2012. La Banque de France indique que les acheteurs immobiliers représentent environ 11,4 % des dossiers enregistrés auprès de la commission de surendettement au T4 2013.

surendettement une

La situation des accédants à la propriété n’a cessé d’empirer au fil des mois parce qu’à en croire les données diffusées par la BDF, 10,7 % des cas de surendettement seulement ont concerné des candidats à l’acquisition sur la période mars 2013-juin 2013. Par ailleurs, cette structure note qu’à la fin de l’année étudiée quelque 801 000 foyers se trouvaient dans une phase de désendettement contre 772 000 en 2012 à la même époque.

 

Le profil des surendettés

 

L’étude réalisée par la BDF a également permis de définir le profil des personnes se trouvant en situation de surendettement. Parmi ces débiteurs en sérieuse difficulté financière, la structure note que ce sont les individus célibataires – représentant 64,2 % des cas -, qui sont les plus concernés par le problème. Le président de la FAC – Fédération des associations Cresus – Jean-Louis Kiehl fait par ailleurs remarquer que les familles issues de la couche moyenne font également leur entrée dans la fiche de surendettement de la BDF.

Banque de France

Le profil des surendettés ne cesse – selon toujours ce responsable – d’évoluer parce que l’on voit de plus en plus de primo-accédants parmi ceux qui entament une procédure de surendettement au niveau de la commission. M. Kiehl explique que ces débiteurs se sont retrouvés en difficulté parce qu’ils ont dû contracter des emprunts supplémentaires pour financer des travaux de remise en état de leur bien.

 

La dette immobilière de plus en plus lourde

 

Les techniciens de la BDF ne se sont pas contentés d’étudier l’évolution des effectifs des candidats à l’acquisition confrontés à un problème de surendettement. Les auteurs de l’enquête se sont également penchés sur le poids de l’immobilier dans les dossiers déposés par les débiteurs. Le montant des dettes moyennes que l’emprunteur immobilier n’arrive plus à payer s’élève à 104 100 euros au cours du dernier trimestre de 2013.

La Banque de France note que cette somme a augmenté de 1 400 euros par rapport à la moyenne du second trimestre estimée à 102 700 euros. Cette somme a été évaluée à 102 300 euros au T3 de la même année. Ces statistiques permettent de conclure que la situation des accédants à la propriété va de mal en pis.