Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Immobilier : pas de changement prévu pour les taux au cours des prochains mois !

 

 

Les taux immobiliers devraient connaître une hausse dans le courant de cette année, mais les courtiers affirment d’ores et déjà que ceci n’aura pas lieu avant octobre.

 

Pas de hausse avant octobre

 

Face à une hausse inévitable des taux du crédit immobilier, les entreprises de courtage semblent donner chacun leur avis. La mise à jour de leur baromètre des taux a d’ailleurs été l’occasion pour certains d’entre eux de donner leur avis sur ce qu’il en est. Les courtiers s’accordent ainsi sur deux points : la hausse des taux se produira, mais elle ne sera pas effective avant le mois d’octobre. Si cette nouvelle se révèle positive pour les emprunteurs, on ne sait pas encore si elle aura un quelconque impact sur le marché de l’immobilier, notamment sur la relance du secteur. Le marché de l’immobilier traverse en effet une période calme qui voit le nombre d’acquisitions stagner à un niveau relativement bas depuis plusieurs mois.

Immobilier une

Ainsi, bien que les courtiers affirment qu’il n’y aura pas de hausse avant six mois, il reste encore difficile d’envisager une reprise dans le domaine. Pour autant, on sait que les banques devraient continuer à faciliter l’accès aux crédits immobiliers. Même si l‘Obligation assimilable du Trésor vient à remonter, les taux affichés par les établissements bancaires ne connaîtront aucune hausse durant les prochains mois. Ceux-ci sont ainsi prêts à maintenir les taux actuels, voire à les réduire, quitte à réaliser moins de marge. Les entreprises de courtage affirment toutefois que la marge des banques reste importante malgré la situation actuelle.

 

Séduire de nouveaux emprunteurs

 

D’après les analystes, si la demande de crédit immobilier repart à la hausse, aucune modification de devrait se faire sentir même si les taux grimpent au cours des prochains mois. Les établissements bancaires sont en effet nombreux à axer leurs activités actuelles sur la séduction de nouveaux emprunteurs. Ainsi, si les taux viennent à être revus à la hausse, la différence sera faible par rapport aux valeurs que l’on rencontre aujourd’hui et elle ne s’appliquera que de manière progressive. Les banques souhaitent en effet profiter des taux actuellement proposés pour gagner de nouveaux clients d’autant plus que la saison du crédit vient de commencer.

Immobilier

Si les établissements de crédit arrivent à séduire un maximum d’emprunteurs au cours de ces prochains mois, ils pourront également compter sur la période la plus propice à la souscription au crédit qui se situe en septembre. Les ménages sont en effet nombreux à vouloir réaménager avant la rentrée des classes à cette période de l’année. Ils s’attendent ainsi à bénéficier d’un emprunt immobilier conforme à leurs besoins et une hausse brusque des taux pourrait avoir un impact négatif auprès de la plupart d’entre eux. Il est ainsi probable que les banques maintiennent autant que possible les taux actuels, du moins jusqu’à la fin de l’été. À partir de cette période, les taux ne connaîtront certainement que des variations qui ne dépasseront pas les 0,25 % à 0,50 %.