Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Crédit immobilier, une hausse des taux est elle à craindre ?

 

 

Les aspirants à la propriété espèrent toujours profiter des taux de crédit bas. De leur côté, les spécialistes du marché indiquent que ces taux pourraient repartir à la hausse dans le courant du second semestre.

 

Une nouvelle hausse presque sûre

 

Les spécialistes du marché de crédit dans leur analyse que la hausse du taux de prêt dans l’immobilier, tant redouté par les accédants à la propriété, pourrait intervenir dans la deuxième moitié de l’année. Il faut rappeler que suite à la reprise des taux bancaires observée au mois de juillet 2013, les promoteurs se sont attendus à une hausse continuelle, mais modérée des tarifs du financement immobilier. Ce ne fut pas le cas, mais cette fois-ci, les professionnels se disent à peu près sûrs que ce triste événement risque fort de se produire.

Selon les explications des spécialistes du marché du prêt immobilier, la prochaine hausse des taux bancaires sera inévitable parce que la décision prise par le gouvernement vers la fin du mois de janvier invitant la Banque de France à développer la titrisation des emprunts immobiliers pourrait avoir des impacts sur les marges des organismes prêteurs. Ces entreprises ne pourront compenser leur manque à gagner qu’en révisant à la hausse leurs tarifs. Par ailleurs, les analystes affirment qu’un éventuel durcissement de la politique monétaire américaine – le Fed envisage sérieusement de mettre fin à son programme de soutien à l’économie – aura comme répercussion en France une augmentation du taux de l’ obligation assimilable au Trésor à long terme.

Taux d'emprunt immobilier, une nouvelle hausse à craindre_une

L’emprunteur a encore le temps

 

Pour l’instant, les emprunteurs immobiliers ne veulent pas penser à cette hausse annoncée du prix du crédit bancaire. Ceux-ci veulent profiter du moment présent. De toutes les façons, ils ont encore quelques mois pour prendre leur décision d’achat. En effet, cela fait un bout de temps que les taux pratiqués par les organismes de crédit sont favorables aux accédants à la propriété. Les tarifs de l’emprunt historiquement bas ont permis aux candidats au financement immobilier de redresser leur pouvoir d’achat. Les intervenants du marché immobilier font remarquer que cette situation a été surtout profitable au marché de l’ancien. Les statistiques disponibles établissement que 92 % des transactions signées par les acheteurs concernent des biens existants.

Taux d'emprunt immobilier, une nouvelle hausse à craindre

Avec l’annonce de cette future nouvelle hausse des taux bancaires appliqués au secteur immobilier, la question qui se pose est de savoir si le marché va continuer sur sa lancée ou non, sachant que le neuf reste toujours grippé . En tout cas, les intervenants du secteur se montrent moins optimistes. En effet, ces professionnels s’attendent à un relèvement de 0,25 % à 0,50 % des tarifs de l’emprunt d’ici le mois de décembre. Pour juguler les impacts d’une telle hausse, les promoteurs immobiliers estiment que les prix de la pierre devraient baisser d’environ 4,4 %. Ce qui est loin d’être évident.