Recourir aux services d’un courtier en crèdit immobilier, vous avez tout a y gagner !
L’acquisition d’un bien immobilier représente un investissement conséquent. Il est donc plus prudent pour l’acheteur de faire appel à un courtier en immobilier pour l’assister dans ses démarches.
Plus facile et rapide avec un courtier
Les statistiques démontrent que l’acheteur immobilier accroît ses chances d‘obtenir un prêt s’il passe par un courtier spécialisé en prêt immobilier, appelé également IOB – Intermédiaure en opérations de banque. Celui-ci est mandaté par son client pour le représenter devant le banquier. L’IOB se chargera donc de convaincre l’organisme de crédit à accepter le dossier du candidat à l’accession à la propriété.
Le courtier a pour mission de rechercher le meilleur contrat d’emprunt permettant à la personne qui fait appel à ses compétences d’accéder à une aide bancaire dans les meilleures conditions. Les professionnels du marché du crédit immobilier reconnaissent que grâce au concours de ce mandataire, le souscripteur peut obtenir plus rapidement une réponse de la part de son banquier. Par ailleurs, il faut savoir que ce professionnel peut aider son client à mettre sur pied un plan de financement pour son projet d’acquisition.
En quoi le courtier est-il utile ?
Le courtier en emprunt immobilier rend la recherche de financement de son client plus facile. Ainsi, l’intermédiaire négocie les modalités du prêt auprès de la banque : taux bancaires, les échéances. Son objectif est de rendre le contrat de l’accédant à la propriété plus accessible en matière de coût.
Il étudie alors les offres de financement proposées par la banque en tenant compte de la situation financière et des besoins du candidat au prêt. Le mandataire discute en même temps des différents frais relatifs à la mise en marche de l’emprunt de son client. Il est également question de réduire le plus possible les indemnités à payer par le souscripteur en cas de remboursement pas anticipation.
Combien ça coûte ?
Le concours d’un courtier en prêt immobilier implique des charges pour le demandeur de service. Les honoraires de l’IOB sont perçus une fois que la banque ait mis à la disposition de l’accédant à la propriété toute ou partie des sommes empruntées pour financer l’achat immobilier. Cela signifie que la rémunération du mandataire est conditionnée par l’obtention du crédit. En principe, la banque verse une commission au courtier. Cette somme s’élève à 1 % du montant total du prêt sollicité par le souscripteur. Il arrive toutefois que certains courtiers facturent des honoraires à leur client.
Les habitués des services en ligne remarqueront également que certains intermédiaires en crédit immobilier offrent gratuitement leur prestation sur la toile. Ces derniers sont plutôt considérés par la banque comme étant des porteurs d’affaires et ils sont rémunérés en fonction de leur performance. Compte tenu de la nouvelle loi régissant ce métier – entrée en vigueur en janvier 2013 -, ces professionnels doivent se montrer clairs dans le calcul de leurs honoraires.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine