Que faire en cas de rejet de la demande de crédit ?
Il n’est pas exclu que la banque rejette le dossier de prêt immobilier présenté par son client. Le candidat à l’acquisition ne doit pas pour autant baisser les bras.
Un nouvel examen du dossier
La banque n’est pas obligée d’expliquer pourquoi elle a refusé de financer l’acquisition immobilière de son client. Ce dernier peut toutefois se dire que si son dossier a été rejeté c’est parce qu’il y a une raison à cela. De toutes les façons, le demandeur de crédit peut toujours déposer une nouvelle demande, mais cette fois, il lui est conseillé de ne pas venir avec les mêmes documents que ceux présentés précédemment. L‘accédant à la propriété a intérêt à soigner son profil. La première chose à faire est d’améliorer l’état de ses finances en effaçant, s’il y a lieu, toutes traces de découvert bancaire. La banque se montrerait plus clémente si l’emprunteur est parvenu à épurer une bonne partie ou la totalité de ses prêts à la consommation. De cette façon, celui-ci augmente aussi sa capacité à s’endetter.
L’objectif de l’emprunteur est de convaincre le banquier à changer d’avis malgré un premier refus de son dossier de financement. Le candidat à l’acquisition peut remettre un nouveau dossier à sa banque, mais avec un apport personnel plus conséquent. Pour cela, le souscripteur peut demander l’aide de ses proches pour augmenter sa part dans le financement de son logement. Il peut aussi recourir à des prêts aidés comme le PTZ+ ou le 1 % Logement. Le demandeur de prêt peut également démontrer au banquier l’intérêt du projet qu’il envisage de réaliser en mettant en avant les principaux atouts du bien par exemple.
Voir un autre banquier ou se faire aider par un courtier
Si l’emprunteur estime qu’il y a très peu de chance que le banquier change d’avis par rapport à son cas, celui-ci peut aller voir d’autres organismes prêteurs après y avoir apporté quelques améliorations à son dossier. En effet, les conditions d’attribution d’un prêt immobilier ne sont pas les mêmes d’un établissement à un autre. Le candidat à l’achat a intérêt à comparer différentes offres de financements. Celui-ci se rendra compte qu’une banque dite généraliste – s’appuyant sur sa puissance financière – est en mesure d‘octroyer un crédit à des conditions très avantageuses. En approchant une entreprise financière spécialisée, celui qui emprunte peut obtenir un contrat taillé à son profil.
Après le refus du dossier de prêt, il est très difficile pour le souscripteur de revenir à la banque pour discuter à nouveau avec l’expert en crédit. Le candidat à l’acquisition peut tenter sa chance en recourant aux services d’un courtier spécialisé en prêt immobilier. Ce professionnel trouvera les meilleurs arguments pour convaincre le banquier à accorder l’emprunt à son client. Ce mandataire peut aussi négocier des conditions de financement plus intéressantes pour l’emprunteur dans le cas où ce dernier décide de changer de banque prêteuse.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine