Dossier de surendettement validé ou rejeté : que faire ?
L’emprunteur entame une procédure de surendettement lorsque celui-ci est incapable d’honorer ses dettes. Que se passe-t-il si la BDF accepte la demande du débiteur ? Que faire en cas de refus ?
La commission valide le dossier du débiteur
La déclaration de la recevabilité de la procédure de surendettement entraîne la suspension immédiate de toutes les poursuites engagées par les créanciers réclamant leurs dues au débiteur. Les banques doivent se conformer à cette disposition pour une période de vingt-quatre mois. Toutes saisies immobilières en vue de vente aux enchères doivent ainsi être arrêtées, de même que la procédure d’expulsion qui peut concerner l’emprunteur. Toutefois, il faut noter que la commission de surendettement doit saisir le tribunal pour demander la suspension de la mesure visant à expulser la personne surendettée de son logement.
L‘acceptation par la Banque de France du dossier de surendettement redonne à l’emprunteur ses droits d’accéder à certaines aides de l’État se rapportant au logement. En effet, si le débiteur a été privé d’aides au logement (APL), grâce à la décision de la Commission de surendettement, celui-ci figure à nouveau sur la liste des bénéficiaires de cet appui financier. Par ailleurs, l‘aval de la BDF implique que la banque de l’emprunteur maintienne le compte de son client ouvert. Cela facilite l’accompagnement de ce dernier dans la mise en oeuvre de son plan de désendettement. Le banquier doit prévoir une entrevue avec le souscripteur afin de l’informer sur les nouvelles conditions de fonctionnement de son compte ainsi que l’utilisation de ces moyens de règlement.
Que faire en cas de rejet du dossier ?
La Commission – après l’instruction du dossier de l’accédant à la propriété – peut rejeter la demande formulée par le débiteur. Il faut rappeler que cet organisme dispose de quatre-vingt-dix jours pour donner sa réponse. Le requérant réagira en fonction des motifs de refus de sa démarche. Si sa situation est jugée tolérable, celui-ci peut parfaitement tirer des leçons sur son passé, corriger ses erreurs et essayer enfin de marcher dans le droit chemin. D’ailleurs, la commission de surendettement pourrait être amenée à demander la suspension des paiements de ses dettes pendant une certaine période afin de permettre au concerné de redresser la pente.
Le débiteur peut également faire appel à la décision prise par la Commission. Pour ce faire, celui-ci doit entamer son recours dans les quinze jours suivant sa notification pour le refus de son dossier. L’organisme rattaché à la BDF indique d’ailleurs dans le courrier qu’il adresse à l’emprunteur la procédure à suivre pour contester la décision. L’action du souscripteur doit être matérialisée par une lettre recommandée assortie d’un accusé de réception. Il appartiendra au juge de trancher sur le cas du requérant.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine