Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Durée de remboursement : trouvez la bonne formule pour vos finance !

 

 

Souscrire un crédit immobilier est une étape délicate dans la vie d’un ménage. La durée du remboursement du prêt est a étudier plus particulièrement afin d’optimiser les conditions du crédit.

 

Durée de remboursement rallongée : une plus grande capacité d’emprunt

 

De nombreux ménages se trouvent confrontés à un problème lors de la souscription d’un crédit immobilier : un prêt sur 15 ans leur est impossible dans la mesure où leur capacité d’emprunt limite considérablement le capital emprunté. Dans ces conditions, il leur sera donc impossible d’acheter le bien immobilier en question.

Duree de remboursement une

Toutefois, il leur sera possible d’accéder à la somme voulue en rallongeant la durée de remboursement du crédit. Ce sont généralement les primo-accédants qui ont recours à cette opération, car leur budget est souvent assez serré.

 

Rallonger la durée augmente le coût du crédit

 

Il faut toujours garder à l’esprit que le coût total du crédit immobilier augmente au fur et à mesure où la durée de remboursement se rallonge. En effet, le capital met plus de temps à être amorti, or c’est à partir de ce capital que les institutions de crédit calculent les intérêts du prêt. Par ailleurs, la banque estime qu’un crédit plus long est plus risqué pour elle dans la mesure où la solvabilité de l’emprunteur est mise à l’épreuve face à la conjoncture économique et le pouvoir d’achat sur une très longue durée. C’est la raison pour laquelle les banques appliquent généralement des taux plus importants pour les crédits de longue durée.

Duree de remboursement

Ceux qui ont emprunté sur 20 à 30 ans et qui ont la possibilité d’augmenter le niveau de leurs mensualités ont donc tout intérêt à raccourcir cette durée autant que possible. Par ailleurs, il est également possible de procéder à un remboursement anticipé si les moyens le permettent, de manière à réduire les intérêts et les primes d’assurance à payer. Par contre, il faut également tenir compte des indemnités de remboursement anticipé afin de ne pas se retrouver perdant dans l’opération.

 

Crédits de très longue durée : très risqué

 

La grande majorité des crédits immobiliers sont remboursables sur moins de trente ans. Toutefois, certaines institutions peuvent proposer des prêts sur 50 ans dans certains cas. Il est évident que ce type de prêt est extrêmement coûteux pour l’emprunteur dans la mesure où les intérêts seuls dépassent largement le capital emprunté. Les crédits d’une telle durée sont toujours risqués, et d’ailleurs leurs taux sont toujours révisables.

Dans la mesure où la durée du prêt est déjà rallongée, une augmentation des taux ne peut alors plus impacter sur la durée en question, mais plutôt augmenter le niveau des mensualités. De plus, il sera très difficile de trouver une compagnie qui acceptera d’assurer un prêt d’une telle durée.