Pack immobilier : de belle opportunités à découvrir !
Les institutions de prêt se lancent désormais dans la formule pack immobilier afin de fidéliser leurs clients et leur proposer plusieurs services et produits financiers dans un même contrat, moyennant des conditions avantageuses.
Le pack immobilier : une approche différente du crédit
Le pack crédit constitue désormais le fer de lance de bon nombre d’établissements de crédit. En effet, ces derniers sont appelés à fidéliser leurs clients, dans la mesure où les nouvelles mesures retrouvées dans la loi Hamon encouragent vivement la concurrence. Les marges de crédits immobiliers sont donc amoindries, et les banques doivent combler l’écart dans d’autres services.
C’est la raison pour laquelle elles proposent désormais un crédit immobilier qui est fourni avec un certain nombre de services, comme l’assurance de prêt immobilier, l’assurance habitation, et bien d’autres produits et prestations. Le principe est simple : les produits sont disponibles à des tarifs très avantageux, mais être souscrits simultanément. Il s’agit alors d’un tout indissociable, d’où sa dénomination de pack immobilier.
Dans quelle mesure le pack immobilier est-il intéressant ?
Le premier avantage de souscrire un pack immobilier est de retrouver après d’un même établissement de crédit tous les produits complémentaires dont on a besoin, comme l‘assurance de prêt, les plans épargne, l‘assurance multirisque habitation, ou encore la garantie revente. Ce principe est cependant à double tranchant dans la mesure où il se peut que les tarifs de certains produits financiers soient plus élevés qu’auprès d’autres établissements.
Afin que la formule pack immobilier soit pleinement intéressante, il est utile de s‘assurer que le coût total des produits et services proposés dans le pack soit moins élevé qu’à la souscription d’un crédit immobilier seul et avec des garanties en parallèle. Il faudrait pour cela que le taux de crédit immobilier soit peu élevé, que l’assurance de crédit soit proposée à des tarifs abordables et que les autres produits ou services fassent bénéficier de réductions à défaut d’être gratuits.
Attention aux packs surchargés
Il est toutefois important de mentionner que la formule pack immobilier peut présenter certains inconvénients, même si ces derniers n’affectent pas réellement sa rentabilité. En effet, chez certains établissements de prêt, il existe des produits ou services obligatoirement inclus dans la souscription, même si le client n’en a nullement besoin. Si les banques se limitent généralement à l’assurance de prêt et l’assurance habitation pour compléter le prêt immobilier, le pack peut comprendre le service à la personne ou encore la prestation de gardiennage. Il est alors indispensable pour l’emprunteur de choisir une offre qui propose un pack immobilier adapté à ses besoins.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine