Assurance vie : comment désigner le ou les bénéficiaires ?
Dans le cadre d’un crédit immobilier, il est possible de placer l’assurance vie en tant que garantie du prêt, afin de rembourser la banque en cas de sinistre.
Désigner la banque comme bénéficiaire
Désigner un bénéficiaire n’est pas obligatoire dans le cadre d’une assurance vie. Toutefois, il est intéressant de le faire, surtout si l‘assurance vie est utilisée en tant que garantie dans un prêt immobilier. Dans le cas où l’assuré venait à tomber en perte totale d’autonomie ou venait à décéder, le crédit contracté serait remboursé si la banque est désignée en tant que bénéficiaire de l’assurance vie. Il est important de noter que l’emprunteur aura le droit de changer de bénéficiaire de son assurance vie une fois que le crédit immobilier aura été remboursé dans son intégralité.
Comment désigner un bénéficiaire ?
La désignation du bénéficiaire de l’assurance vie se fait librement lors de la souscription de cette dernière. Il est possible par exemple de désigner une personne en tant que bénéficiaire, et de la remplacer par la banque lorsque vient le moment où l‘assurance vie est utilisée comme garantie d’un prêt immobilier. Une fois le prêt entièrement remboursé, l’assuré pourra redéfinir le ou les bénéficiaires de son assurance vie, dans le cas où il venait à décéder. Il est en effet possible de choisir plusieurs bénéficiaires, qui seront classés par ordre de priorité.
Par exemple, un assuré peut choisir son conjoint en tant que bénéficiaire de premier rang, et ses enfants en second rang, etc. Cela signifie que si la personne venait à décéder, l‘assurance vie reviendrait au conjoint. Si ce dernier venait également à décéder, alors les enfants hériteraient de l’assurance vie, et ainsi de suite. Il est également possible de ne pas apposer de nom de bénéficiaire sur le contrat d’assurance vie. Il sera toutefois indispensable de rédiger un testament le cas échéant, et d’en faire un acte notarié. La compagnie d’assurance en sera avisée par courrier.
Modification de la clause bénéficiaire : c’est possible
L’assurance vie est une garantie qui permet à l’assuré de protéger ses proches et ses héritiers afin qu’ils profitent d’un avenir sans grandes difficultés. Les noms des bénéficiaires d’une assurance vie peuvent être changés au fil du temps et des évènements, afin que la garantie soit parfaitement adaptée à la situation et aux besoins de l’assuré. En cas de divorce, de remariage ou encore en cas de naissance d’un nouvel enfant, la clause bénéficiaire pourra être modifiée. Il serait par exemple inadapté de garder son ex-conjoint en tant que bénéficiaire de l’assurance vie, notamment après un remariage.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine