Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Les maladies non-objectivables et l’assurance de prêt : ce qu’il faut savoir ?

 

 

Les exclusions d’assurance ne concernent pas uniquement la pratique de sports et de métiers dangereux. Elles sont également valables en cas de maladies non-objectivables.

 

Les exclusions d’assurance concernant les maladies non objectivables

Les maladies non-objectivables une

Une assurance crédit immobilier est supposée couvrir le prêt dans le cas où l’emprunteur serait dans l‘incapacité de rembourser la banque à cause d’une perte d’emploi, en cas de maladie ou s’il venait à décéder. Toutefois, il n’est pas rare que les contrats d’assurance comportent des exclusions d’assurance, concernant quelques maladies en particulier. En termes plus simples, il existe certaines maladies que l’assurance de prêt ne prend pas en charge, et pour lesquelles la garantie de remboursement ne joue pas. Ces maladies particulières et pourtant assez récurrentes chez les Français sont couramment nommées « maladies non-objectivables ».

 

Comprendre les maladies non-objectivables

Les maladies non-objectivables

De nombreuses pathologies sont classées dans la catégorie des maladies non-objectivables. Certaines d’entre elles peuvent se manifester physiquement tandis que d’autres se manifestent psychiquement. Le point commun de ces deux types de maladie est que la souffrance du patient est subjective, c’est-à-dire que le médecin ne sera pas en mesure d’évaluer objectivement l’état du patient, mais devra tout de même lui prescrire un arrêt de travail. Parmi les maladies non-objectivables les plus fréquentes, l’on peut retrouver l’épuisement professionnel, la fatigue chronique, les maladies de dos, ainsi que les affections psychiques et psychosomatiques comme la dépression nerveuse, etc.

 

Bien lire le contrat et le négocier afin de se couvrir efficacement

 

Afin de s’assurer que l’assurance de prêt puisse couvrir efficacement les différentes maladies, il est important de se pencher sur les différentes conditions d’assurance qui sont stipulées dans le contrat au sujet des maladies non-objectivables. Il sera alors possible de négocier certains points avec la compagnie d’assurance avant la signature de tout accord. En effet, les assureurs appliquent généralement des mesures différentes concernant ces maladies non-objectivables. Certaines maladies non-objectivables peuvent par exemple être couvertes moyennant une surprime d’assurance. Faire jouer la concurrence peut par ailleurs être efficace lors de la négociation du montant de cette surprime.

De plus, il existe des contrats d’assurance qui couvrent certaines maladies non-objectivables mais sous conditions. Certains appliqueront par exemple une exception si la pathologie nécessite une durée minimale d’hospitalisation. Cette exception dépend néanmoins des affections en question. C’est pourquoi il est utile de se pencher sur les détails du contrat. S’il n’est vraiment pas possible de trouver un point d’entente avec les compagnies d’assurances concernant ces maladies non-objectivables, l’assuré pourra toujours avoir recours à des garanties complémentaires afin de s’assurer que ce type de maladies soit couvert en cas d’accident ou d’apparition des pathologies.