Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Les étrangers et la difficulté d’emprunter en France !

 

 

Pour les étrangers qui vivent et travaillent en France, il est souvent difficile de souscrire un crédit immobilier. Même si ces candidats au crédit ont un emploi en CDI, les chances qu’un dossier aboutisse sont relativement faibles.

 

Les banques craignent plus que tout le risque d’impayés

 

Le principal problème auquel les établissements de prêt sont confrontés se situe au niveau du manque de garanties. En effet, les banques et les institutions de crédit ont pour règle de ne jamais octroyer de crédit en sachant que le dossier comporte des risques d’impayés. Si jamais un emprunteur étranger quittait le territoire français et qu’il manquait au paiement de ses mensualités de remboursement, la banque ne pourrait procéder qu’à la saisie de ses biens immobiliers.

Les etrangers et la difficulte demprunter en France

Cette opération est pourtant loin d’être intéressante pour les établissements de prêt dans la mesure où ces derniers ne toucheront pas les intérêts qui leur sont dus. De plus, il se peut que le bien immobilier saisi ait été victime d’une dévaluation pour diverses raisons, comme lorsque l’habitation et ses équipements sont en mauvais état et nécessitent des travaux.

 

Les dossiers de prêt des étrangers sont étudiés suivant leur profil

 

Après la perte d’un emploi, les ressortissants sont tenus de quitter l’Hexagone. Ce principe pousse les banques à une plus grande vigilance à l’égard des emprunteurs étrangers. Toutefois, quelques nuances existent quant à l’appréciation des emprunteurs étrangers. Ceux qui sont le plus tolérés sont les ressortissants de l’Union européenne ou les Suisses qui ont un conjoint français disposant d’un emploi en CDI. Ensuite, l’on retrouve les couples suisses ou ressortissants de l’UE qui ont un CDI en France.

Les etrangers et la difficulte demprunter en France une

Par contre, les institutions de prêt sont plus vigilantes lorsqu’elles reçoivent des dossiers de crédit venant d’un ressortissant en dehors de l’UE. Le prêt est systématiquement rejeté à condition que l’emprunteur soit marié avec un citoyen français qui dispose d’un emploi en CDI en France depuis 5 ans. Son dossier sera également étudié s’il dispose d’un CDI en France depuis 10 ans, même s’il n’a pas de conjoint français.

 

Avoir des arguments rassurants

 

Même si un emprunteur étranger lambda appartient à la catégorie tolérée énoncée ci-dessus, ce n’est pas pour autant que le crédit sera octroyé d’office. Il sera indispensable d’optimiser le dossier de crédit de manière à rassurer la banque. Par exemple, il est judicieux de proposer un niveau d’apport personnel conséquent afin de démontrer à l’institution de prêt à quel point l’emprunteur est disposé à s’impliquer dans le remboursement du crédit immobilier.

De plus, l’emprunteur doit annexer au dossier les pièces justificatives de sa situation régulière en France, à savoir une copie du titre de séjour, ainsi que les relevés bancaires sur les six derniers mois. Une copie des trois derniers bulletins de paie sera également à fournir, avec le dernier avis d’imposition en date et enfin une copie des tableaux d’amortissement.