Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Tous les atouts a mettre de son côté en soignant son profil pour une demande de prêt immobilier !

 

 

La qualité du dossier du demandeur de crédit influe beaucoup sur la décision de la banque lorsque cette dernière étudie le dossier d’un client.

 

Penser à la pertinence de l’achat

 

En matière de crédit immobilier, le premier souci du banquier c’est de récupérer son argent dans le cas où l’emprunteur rencontrerait un problème. L’organisme prêteur sera plus enclin à accorder un prêt si l’achat de son client est pertinent. Ainsi, la banque peut être plus enthousiaste si elle estime que le bien peut être vendu facilement dans l’éventualité d’une saisie hypothécaire par exemple. L’accédant à la propriété a donc plus de chances d’obtenir les faveurs de l’établissement d’emprunt si la maison qu’il envisage d’acheter se trouve dans une zone recherchée tant par les locataires que par les investisseurs immobiliers. C’est le cas des localités dotées en infrastructures publiques et desservies par les réseaux de transport. Par contre, un appartement nécessitant de gros travaux ne présente pas beaucoup d’intérêts pour la banque.

Demander un crédit et mettre les atouts de son côté en soignant son profil_une

 

La valeur de l’apport personnel

 

L’institution de crédit accorde une importance capitale à l’apport personnel. Cette somme constitue une garantie pour l’organisme prêteur. Le client démontre en supportant une bonne partie de son achat qu’il fait courir le minimum de risques au banquier. Le montant de ce fonds permet également au candidat à l’acquisition de montrer sa détermination à concrétiser son projet immobilier. Généralement, l’apport personnel doit s’élever au moins à 10 % du total des sommes empruntées par l’acquéreur immobilier. L’organisme financier se réfère à la quotité de financement – qui est le rapport entre le capital du prêt et la contribution financière de l’acheteur immobilier – pour mesurer le poids de l’apport financier de son client. L’emprunteur a un bon profil lorsque ce quotient est faible.

 

Un faible taux d’endettement

 

L’établissement financier ne prendra pas le risque d’accorder un prêt à un client qui est déjà criblé de dettes. Avant de répondre à la demande de l’accédant à la propriété, l’expert en emprunt de la banque évalue l’état d’endettement du souscripteur. Un client a très peu de chance d’obtenir son financement si son taux d’endettement dépasse le seuil autorisé de 33 %. Le banquier vérifie également la situation des contrats en cours. Pour soigner son profil, le candidat à l’emprunt à intérêt à épurer ses dettes avant de solliciter un nouveau crédit immobilier.

Demander un crédit et mettre les atouts de son côté en soignant son profil

 

Une stabilité financière

 

Un emprunteur ayant le meilleur profil est celui qui justifie une situation économique stable et qui fait preuve de rigueur dans la gestion de ses finances. Un taux d’épargne élevé combiné à un bon niveau de revenu ne peut que rassurer l’organisme de crédit. Le candidat à l’acquisition doit toutefois prouver à son banquier la pérennité de ses revenus. Le souscripteur doit annexer à son dossier les pièces justifiant sa situation professionnelle : un contrat de travail en CDI, les bulletins de salaire des trois derniers mois. L’ancienneté du demandeur de prêt dans son emploi importe aux yeux de l’agent de crédit de l’établissement de financement.