Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Renégocier son prêt immobilier pour profiter des taux bancaires bas !

 

 

La renégociation de prêt reste d’actualité pour les acheteurs immobiliers. Les taux appliqués par les banques se situent encore à un niveau bas.

 

Gagner sur les taux du crédit

 

Renégocier un emprunt immobilier revient à baisser le montant global des charges du crédit. L’opération consiste pour l’emprunteur à discuter avec le banquier pour que ce dernier accepte de modifier les taux prévus initialement dans le contrat et de les aligner aux tarifs en vigueur au moment de la renégociation.

Renegocier son pret

Cette démarche peut s’avérer très avantageuse pour le candidat à l’acquisition si l’écart entre les taux anciens et nouveaux tarifs est significatif de l’ordre de 1 % à 1,5 %. Les spécialistes du marché de crédit immobilier indiquent par ailleurs que l‘accédant à la propriété a des chances de tirer profit de l’opération si celui-ci n’a restitué au plus que les 30 % du capital de son prêt ou si l‘échéance restante du contrat ne dépasse pas le tiers de la durée totale du financement.

 

Négocier les modalités de l’assurance

 

Un crédit immobilier est toujours accompagné d’une assurance emprunteur. Le candidat à l’acquisition doit également discuter des conditions de sa couverture de prêt immobilier lorsqu’il approche sa banque pour renégocier son contrat de financement bancaire. L’emprunteur a intérêt à se manifester parce que l’organisme prêteur étudie séparément le nouveau dossier de prêt et l’assurance de son client. En plus, le banquier ne propose pas automatiquement une nouvelle assurance à son client.

Assurance credit

Puisque la renégociation de crédit aboutit à la signature d’une nouvelle convention de prêt. Il faut rappeler que le calcul de la valeur de l’assurance d’emprunt immobilier se basera sur le montant qui reste à rembourser. Le candidat à l’acquisition a par ailleurs la possibilité de recourir à la délégation d’assurance pour réduire les charges de sa garantie emprunteur.

 

Jouer sur les frais

 

L’accédant à la propriété peut aussi jouer sur les autres charges de son crédit lorsqu’il procède à une renégociation de prêt. La banque accepte dès fois d‘accorder la franchise sur certains frais parce que l’emprunteur lui reste redevable. C’est le cas par exemple des dépenses liées au montage du dossier du candidat à la propriété. Les coûts des autres garanties peuvent également faire l’objet de négociation avec l’organisme de financement. Dans le cadre d’une reprise d’hypothèque, le souscripteur peut exiger une garantie dite de deuxième rang. Cela permet d’éviter les coûts de mainlevée générée par la première garantie hypothécaire.

Lors de la signature du nouveau contrat de financement immobilier, le souscripteur peut remplacer son hypothèque par une caution. Cette option présente l’avantage de revenir moins cher à l’emprunteur. Si la banque n’est pas d’accord avec sa démarche, le candidat à l’achat immobilier peut prendre une autre option pour alléger ses finances. Il peut demander un rachat de crédits. Cette alternative présente aussi bien des avantages pour le souscripteur.