Le remboursement d’un crédit immobilier engendre t’il des frais ?
Le remboursement anticipé peut être utilisé lors d’un rachat de crédit ou lors de la vente d’un bien immobilier avant la fin du paiement du crédit. L’on y a également recours en cas d’augmentation importante des revenus de l’emprunteur afin de solder l’intégralité de son prêt.
Le remboursement anticipé dans un rachat de crédit
Le rachat de crédit a certains avantages, le plus important étant la possibilité de rallonger la durée de remboursement du crédit en cours de manière à pouvoir le rembourser sans que les mensualités n’en deviennent trop lourdes pour le ménage. Si cette opération est pratique et fréquemment conseillée, il est nécessaire de tenir compte des divers frais qui accompagnent le remboursement anticipé d’un prêt.
Le remboursement anticipé lors d’une amélioration de l’état des finances
Il est possible que certains évènements donnent à un emprunteur la possibilité de rembourser son crédit bien avant son échéance. Au lieu de laisser courir le crédit sur plusieurs mois, il est logique de vouloir tout rembourser dans l’immédiat. Par ailleurs, le fait d’avoir des obligations financières à la baisse ou des revenus qui augmentent peut également amener à un remboursement anticipé.
Penser à l’indemnité de remboursement anticipé
En tous les cas, s’acquitter de ses dettes inclut souvent quelques frais supplémentaires, comme les indemnités de remboursement anticipé. Généralement, cette indemnité est équivalente à 6 mois d’intérêts. Toutefois, elle est évaluée à 3 % du capital restant dû. Il est important de noter que l’établissement prêteur ne peut exiger cette indemnité de l’employeur que lorsqu’elle est stipulée dans le contrat de prêt. C’est pourquoi il est utile d’en définir les termes avant même de signer le contrat de crédit.
Avec un bon dossier de crédit, il est par exemple possible de négocier avec l’établissement de prêt de ne pas appliquer ces indemnités en cas de remboursement anticipé. Ceci nécessite toutefois des arguments solides, comme un bon niveau d’apport personnel.
Les cas d’exonération d’indemnité
Les indemnités de remboursement anticipé ne s’appliquent pas automatiquement. En effet, des exonérations d’indemnités de remboursement anticipé peuvent s’appliquer dans certains cas. Par exemple, lors d’un prêt à taux zéro, d’un prêt employeur et lorsque l’emprunteur réussit à négocier avec l’établissement prêteur. Il peut également y avoir remboursement anticipé lorsqu’il s’agit d’un crédit à taux variable et que le taux varie peu. Il est alors possible de mener des négociations dans ce sens. De plus, la loi stipule que sont exonérés d’indemnités les biens immobiliers vendus dans le cadre du décès de l’un des conjoints, du déménagement dû à un changement de lieu de travail, etc.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine