Procéder à une simulation pour bien choisir le prêt immobilier et déterminer son pouvoir d’achat !
Un crédit immobilier engage l’emprunteur et doit être remboursé. Procéder à une simulation s’avère donc indispensable afin de choisir le prêt à l’habitat adapté à son budget, ainsi qu’à ses besoins.
Pourquoi une simulation ?
L’achat d’un bien immobilier est un événement important dans la vie. Il constitue un investissement de taille, qui implique l’acquéreur financièrement et personnellement. Afin de trouver la meilleure solution de financement répondant à ses besoins d’une part, et à son budget d’autre part, la simulation s’avère être une étape incontournable. C’est effectivement un moyen pour le candidat emprunteur de vérifier ses capacités de remboursement avant de s’engager. En procédant à une simulation, l’emprunteur peut également obtenir une ou plusieurs propositions de crédit immobilier personnalisées, prenant en compte son profil ainsi que ses besoins.
En procédant à la simulation, le candidat emprunteur peut ainsi faire jouer la concurrence. La simulation est donc un moyen de comparaison efficace des différentes offres correspondant à sa requête. Par ailleurs, la simulation offre une meilleure visibilité à l’emprunteur, sur les différents éléments essentiels à un contrat de crédit, lui permettant de faciliter son choix sur le crédit immobilier à contracter.
Six points à passer au crible
Outre le fait d’évaluer la capacité de remboursement, la simulation de crédit permet d’accéder aux éléments essentiels aux contrats d’emprunt. Effectivement, une simulation permet d’évaluer en premier lieu le montant de crédit empruntable. Elle autorise également d’avoir un aperçu du montant de la mensualité correspondant au prêt immobilier souhaité. À partir d’un capital que le candidat souhaite emprunter, de la durée du crédit pourra aussi être déterminée.
Comme le taux d’intérêt est un des éléments déterminants dans la souscription d’un crédit, une simulation permet également d’évaluer le taux qui sera appliqué au montant emprunté. Simuler un crédit, c’est aussi évaluer l’échéancier complet ainsi que le TEG ou taux effectif global d’un emprunt, incluant les frais de dossiers, de garanties et l’assurance décès invalidité. En procédant à une simulation, le candidat emprunteur pourra également avec une vision détaillée de son crédit immobilier, à savoir le coût total du crédit et la part de l’assurance de prêt.
Aller plus loin dans la simulation
La simulation d’un crédit immobilier est désormais chose courante chez les particuliers à la recherche d’un financement pour l’acquisition d’un logement. Outre le calcul de la mensualité, du montant empruntable ou encore de la capacité d’achat, d’autres calculettes sont également disponibles sur internet pour accompagner les internautes dans leur démarche pour trouver un crédit adapté à leur projet, mais surtout à leur budget.
Un emprunteur peut effectivement recourir à un simulateur en ligne pour évaluer son taux d’endettement, un élément capital pour se voir accorder un prêt à l’habitat. L’emprunteur peut également simuler le lissage de ses différents crédits, regroupés en une même mensualité. Pour cet effet, il existe de nombreux simulateurs gratuits de prêt immobilier sur internet. Le candidat emprunteur aura ainsi la possibilité de procéder à de multiples simulations, avec comme avantage d’obtenir une réponse rapide.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine