Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Prêt immobilier, pourquoi négocier les frais de dossier ?

 

 

En matière d’immobilier, il n’y a pas de petits profits. Raison pour laquelle, le candidat à l’emprunt à intérêt à négocier ses frais de dossier avec son banquier.

 

Pour baisser le coût du crédit

 

Ces frais représentent la somme que la banque fait payer à l’emprunteur pour la constitution et le traitement du dossier de ce dernier. Ces charges peuvent s’élever jusqu’à 1 % de la valeur du crédit demandé par le candidat à l’acquisition. Ainsi, si l’accédant à la propriété demande un financement de 100 000 euros, il doit prévoir 1000 euros dans son budget pour régler ses dépenses. Ces coûts sont donc loin d’être négligeables et l’emprunteur a intérêt à bien négocier avec son banquier.

Emprunt immobilier

En économisant sur les frais de dossier, le candidat à l’emprunt peut être sûr qu’il réduit substantiellement le coût global de son prêt. En effet, la baisse de ces charges sera ressentie dans la valeur du TEGTaux effectif global. L’accédant à la propriété ne doit négocier ses frais qu’après avoir discuté du taux de son financement. Il peut en effet être plus profitable pour l’acheteur immobilier d’emprunter à prix réduit plutôt que d’obtenir une réduction sur les charges liées à la constitution du dossier.

 

Demander une réduction ou une franchise

 

L’accédant à la propriété peut effectivement négocier le montant de ses charges. Le souscripteur peut demander au banquier de réduire de moitié ou de supprimer purement et simplement les frais de dossier. Les discussions sont d’autant plus faciles lorsque l’emprunteur s’adresse directement à son banquier sans aucun intermédiaire et qu’il a un bon profil. Le candidat à l’emprunt mettra en avant ses atouts lors de la négociation avec l’expert en crédit de la banque. Un apport personnel conséquent, un niveau d’endettement très faible ou encore une garantie suffisante sont autant d’éléments qui peuvent servir dans l’argumentaire de l’accédant à la propriété.

La banque fait souvent des concessions à ses plus fidèles clients. L’emprunteur peut alors parler de la qualité de ses relations avec l’établissement financier au cours de ces longues années de collaboration. Pour le nouveau client, il peut proposer de domicilier son compte dans l’établissement auprès de qui il sollicite un emprunt immobilier. Le cas échéant, le demandeur de prêt peut se servir de la concurrence pour inciter le banquier à baisser ses tarifs.

 

Des crédits sans frais

 

La détermination des frais de dossiers est souvent réglementée. Dans certaines situations, ces charges peuvent être plafonnées à 500 euros. Il en est ainsi pour le PAS – Prêt d’accession sociale. C’est également le cas lorsque le souscripteur confie son dossier d’emprunt à un courtier, ce dernier percevant déjà une commission de la part de l’organisme prêteur.

Emprunt immobilier une

Il faut par ailleurs savoir que le demandeur de financement immobilier ne doit aucuns frais à la banque s’il contracte un crédit à taux nul de type PTZ +. De même, aucune somme ne sera facturée à celui qui souscrit un emprunt à la Poste pour financer une acquisition immobilière. Certains organismes prêteurs accordent également la franchise sur les charges de dossiers lorsqu’ils mettent sur le marché des offres de financement promotionnelles.