Crédit immobilier, quelles solutions pour l’emprunteur handicapé ?
Il n’est pas facile d’obtenir un crédit immobilier lorsque l’emprunteur est handicapé. Celui-ci peut toutefois recourir à des solutions comme la convention AERAS et le crédit d’impôt pour lui permettre d’obtenir un financement pour financer son achat.
La convention AREAS
De la même manière qu’un emprunteur présentant un risque aggravé de santé, un handicapé peut contourner les obstacles liés à son état physique en recourant à la convention AREAS - S’Assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé. Ce traité a pour objectif de simplifier la démarche de l’accédant à la propriété présentant un handicap lorsqu’il approche sa banque pour demander un prêt immobilier et pour souscrire une assurance emprunteur. Cette convention vise principalement les projets d’acquisition d’une maison.
Grâce à la convention AREAS, un handicapé achetant un bien immobilier peut prétendre à un financement s’élevant jusqu’à 300 000 euros si son âge ne dépasse pas les soixante-dix ans à la fin de son contrat de prêt. Tenant compte de son état de santé, le candidat au prêt a intérêt à être sincère lorsqu’il remplit le questionnaire de santé lui étant soumis par l’assureur. La banque pourrait être plus clémente si son client a pris la peine de demander un contrat prenant en charge le handicap.
Le crédit d’impôt
Malgré son handicap, l’acquéreur immobilier peut aussi solliciter un crédit d’impôt. L’État prévoit de doubler les avantages fiscaux prévus pour le souscripteur si celui-ci se décide à contracter un prêt immobilier. Ce privilège peut monter jusqu’à 7 500 euros pour un accédant à la propriété vivant seul et ayant un handicap contre 3750 euros pour un demandeur de crédit ordinaire. Cette somme augmente à 15 000 euros pour un couple d’emprunteurs si l’un des conjoints constituant le foyer fiscal est handicapé.
Ce dispositif est d’une grande utilité pour un acheteur immobilier souffrant d’un handicap. Avec ce crédit d’impôt, le souscripteur peut entreprendre des travaux d’aménagement pour adapter les espaces de sa maison à son état physique.
Une possibilité pour le rachat de crédits
L’emprunteur au profil aussi particulier qu’un handicapé est également confronté à de nombreux obstacles lorsqu’il contacte sa banque pour demander un regroupement de crédits immobiliers. Étant donné que le souscripteur n’est pas éligible pour le standard d’assurabilité des compagnies d’assurance, l’organisme prêteur a tendance à snober la demande de crédit d’un client à mobilité réduite. La démarche est encore plus difficile si le logement que le demandeur d’emprunt cherche à acheter n’offre pas les aménagements nécessaires pour garantir le confort de vie de l’occupant.
Le candidat à l’acquisition a la possibilité de procéder à un rachat de crédits s’il s’est engagé dans un contrat de type crédit revolving. Le demandeur de crédit peut approcher des associations défendant les causes des demandeurs de financement bancaire souffrant d’un handicap.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine